Inondation au Pérou : QUETZALMA lance un appel à dons

inondation Pérou 2017

Cellule d’urgence et intervention solidaire : PEROU 2017

Des pluies torrentielles au Pérou ont causé des inondations et des glissements de terrain. Près de 11.400 familles – soit plusieurs dizaines de milliers de personnes – sont sinistrées à la suite de ces intempéries. Les dégâts subis par les infrastructures sont considérables. Des avalanches ont bloqué la route centrale, qui relie Lima aux régions du centre du Pérou et qui est la principale voie d’approvisionnement de la capitale. Les pluies ont aussi détruit des ponts et ravagé des terres cultivées.

Un brusque réchauffement des eaux du Pacifique au large du Pérou a provoqué des pluies diluviennes qui ont à leur tour déclenché des débordements de rivière et des glissements de terrain.

Le phénomène, El Niño, est caractérisé par le réchauffement des températures à la surface de l’océan dans le Pacifique. Il devrait se poursuivre le long de la côte nord du Pérou pendant le mois d’avril. L’agence météorologique américaine estime de 50 à 55 % la probabilité que ce phénomène se développe dans la seconde moitié de l’année.

Les cours ont été suspendus dans les établissements scolaires à Lima. La consommation d’eau courante a été rationnée, les systèmes de traitement des eaux étant engorgés. La moitié du pays a été déclaré en état d’urgence.

Parmi les sinistrés, beaucoup sont très pauvres. Certains avaient construit des habitations de fortune dans des zones inondables qui étaient sèches depuis 20 ans.

Notre partenaire à Lima, Pasitos de Esperanza, se mobilise pour venir en aide aux sinistrés en organisant une campagne de collecte de vivres, de provisions, des premiers besoins et de dons. Nous faisons aussi appel à vos dons pour la prise en charge urgente des milliers de personnes ayant des besoins de première nécessité (nourriture, eau potable, matelas, couverture, soins de santé).

logo quetzalma

Adressez vos dons par chèque à l’ordre de: « Pérou Solidarité » à Collectif HUMANIS – 7 rue du Héron 67300 Schiltigheim.