Grandir en cultures

Ouvrir les enfants à la diversité du monde

Les sociétés sont aujourd’hui structurellement et durablement définies par leur diversité culturelle. C’est pour nous tous un facteur d’enrichissement collectif, par l’ouverture aux autres et l’ouverture d’esprit. En renouvelant son programme, la Fondation de France veut faire de la pluralité culturelle un élément essentiel de l’éducation sensible de tous les enfants.

« Grandir en cultures » veut contribuer à faire que tous les enfants et les jeunes parviennent à vivre ensemble dans une société ouverte à la diversité du monde.

Pour contribuer à l’édification de la société dans laquelle ils vivront, il est essentiel d’aider les enfants et les jeunes à développer une sensibilité personnelle et une pensée libre, à acquérir des savoirs et des modes d’expression qui sont autant de capacités à comprendre, imaginer, créer, proposer et agir.

Quels objectifs ?

La démarche mise en oeuvre devra permettre aux enfants et aux jeunes de :
  • Développer leur imaginaire et leur créativité, pour cultiver une façon d’être au monde sensible et personnelle ;
  • S’approprier des savoirs et des techniques, pour parvenir à une réalisation collective ;
  • S ’exercer à penser, pour s’interroger sur le sens de ce qui est entrepris et en débattre ;
  • Accroître leur capacité à agir : leur parole sera prise en compte, selon les cas pour concevoir, élaborer, mettre en oeuvre, suivre ou évaluer le projet.

Qui peut répondre ?

Les organismes concernés peuvent être : Les associations, les équipements publics et privés, culturels, scientifiques et de la petite enfance.

Pour plus d’informations et obtenir les documents nécessaires, rendez vous sur Fondation de France – Grandir en cultures.