Retour sur le festival « Familles en herbe »

« Familles en herbe » est un festival de rue, organisé par le Centre Culturel et Social Rotterdam en partenariat avec la Mairie du quartier du conseil des XV. Ce festival est un moment récréatif pour les enfants après une année scolaire chargée, mais également un temps de rencontre et d’échange entre les familles du quartier. De nombreuses associations ont proposé diverses animations pédagogiques et ludiques telles que : des spectacles d’acrobaties, des ateliers de sensibilisation au recyclage des déchets, des ateliers d’initiation au hip-hop, des ateliers scientifiques de création de produits ménagers….

« Familles en herbe » est un festival de rue, organisé par le Centre Culturel et Social Rotterdam en partenariat avec la Mairie du quartier du conseil des XV. Il s’est déroulé cette année du 07 au 13 juillet 2017 dans la cour de l’école élémentaire du Conseil des XV à Strasbourg.

Ce festival est un moment récréatif pour les enfants après une année scolaire chargée, mais également un temps de rencontre et d’échange entre les familles du quartier.

De nombreuses associations ont proposé diverses animations pédagogiques et ludiques telles que : des spectacles d’acrobaties, des ateliers de sensibilisation au recyclage des déchets, des ateliers d’initiation au hip-hop, des ateliers scientifiques de création de produits ménagers….

Le collectif HUMANIS a également participé à cet évènement en proposant des animations ludiques de sensibilisation aux droits humains (Pacha Mama) et à l’environnement (le jeu de l’oie de l’eau).

Pacha Mama est un jeu qui mélange activités physiques et intellectuelles. Il développe l’esprit de créativité tout en sensibilisant les enfants aux 5 droits fondamentaux qui permettent de vivre dignement à savoir : éducation, santé, travail, logement, alimentation.

Tandis que le jeu de l’oie de l’eau invite les participants à la réflexion sur la problématique de l’accès à l’eau potable dans le monde et son importance afin d’éviter le gaspillage.

Les animations ont suscité enthousiasme et intérêt chez les enfants. Cependant, Les enfants n’étaient pas très nombreux en raison des conditions climatiques trop menaçantes qui ont d’ailleurs été à l’origine de l’annulation des journées du 10 et 12 juillet 2017.