5e Convoi humanitaire Sénégal – Guinée 2018

convoi humanitaire senegal

Appel à la solidarité pour l’aménagement et l’acheminement d’un bus permettant le transport scolaire des enfants de SOS village d’enfants en Guinée.

Vidéo réalisée par Alsace20, Jean-Marie Pons nous présente le 5ème convoi humanitaire Sénégal Guinée 2018.

Les associations, Association Normande d’Anciens Utilitaires, Association RAUCCA, dont le point commun est la collection de poids lourds anciens mettent bénévolement au service de la population africaine leurs connaissances techniques et leurs permis poids lourds. En effet, ils organisent depuis 4 ans un convoi humanitaire vers l’Afrique de l’ouest.

L’opération est organisée en partenariat avec le collectif d’associations de solidarité internationale HUMANIS qui s’investit dans ce projet car il s’inscrit dans des valeurs telles que la solidarité, le partage et l’ouverture à l’autre contribuant ainsi au dépassement de soi et à la socialisation des personnes.

Les organisateurs sont partis du constat que, dans notre société de consommation, des objets en parfait état de fonctionnement pouvaient être détruits alors qu’ils auraient rendus d’énormes services dans un pays en voie de développement.

La 5e mission de ce convoi est en pleine phase de préparation. Deux semi-remorques mises à disposition par les transports Depaeuw et Transport Olivier Leloup, ainsi qu’un porteur offert par l’AFTRAL et un bus partiront en février 2018 en direction du Sénégal et de la Guinée. L’objectif de ce projet est de déposer directement les dons de matériel médical et scolaire dans des hôpitaux et dans écoles.

Archive Convoi Guinée 2016

Les destinataires du convoi sont :

  • L’école de N’Diemane
  • L’hôpital de Tambacounda
  • SOS Village d’enfants à Tambacounda
  • L’association Guinée Solidarité
  • L’association Enfance en Guinée
  • SOS Village d’enfants à Conakry

Les points de départ du convoi seront Lille, Caen et Strasbourg. Les véhicules passeront par Bordeaux, Séville puis Algésiras et se dirigeront vers le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et enfin Conakry en Guinée, soit environ 7 000km au total.

HUMANIS lance une campagne de financement participatif pour récolter des fonds afin de pouvoir aménager le bus (ce qui comprend l’entretien, le contrôle technique) mais aussi de prévoir son acheminement jusqu’à Conakry en Guinée où le bus sera offert à SOS village d’enfants en Guinée. Il servira pour le ramassage scolaire des enfants du Village.

Actuellement, il n’y a encore aucune infrastructure digne de ce nom. De longs trajets en voiture sont nécessaires pour se rendre dans les écoles ou sur les marchés. Ce bus scolaire devrait donc permettre de faciliter les déplacements des enfants dans la région.

Etant reconnu d’utilité publique, le Collectif pourra recueillir les dons et faire bénéficier les donateurs d’exonérations fiscales.

Pour faire un don, cliquez sur le lien ci-dessous :
Faire un don

Informations complémentaires

Retrouvez le dossier de présentation du convoi au format pdf.

Vous pourrez suivre les différentes étapes du convoi en direction de la Guinée sur leur site internet : http://senegal-2016.simplesite.com

Et la page Facebook: www.facebook.com/depaeuw

convoi humanitaire senegal