Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Qu’est-ce que le l’ECSI ?

 « L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. »  *

Dans un monde globalisé, l’ECSI vise à donner des clefs de compréhension des enjeux locaux et globaux, à montrer les phénomènes d’interdépendance et d’interconnexion afin de s’ouvrir au monde et de questionner sa place en tant que citoyen du monde. 

« Citoyenneté et solidarité sont les deux facettes complémentaires du levier de changement actionné par les acteurs de l’ECSI »  *

Ainsi, la démarche d’ECSI s’emploie à déconstruire les préjugés en remettant en cause nos représentations et contribue à éveiller l’esprit critique. 

Basée sur des méthodes de pédagogie active et participative, l’ECSI a pour finalité de susciter l’action en présentant des alternatives et des propositions concrètes d’engagement accessible à tous. 

« S’informer, comprendre et agir » afin que chacune devienne un acteur du changement social pour un monde meilleur, un meilleur vivre ensemble. 

* Extrait de la charte d’Educasol (Mars 2015) 

Les activités de l’ECSI

Le CDSI organise ou participe à différents évènements durant l’année.

Éthique sur l’étiquette

Photo du défilé éthique

Dans le cadre du projet de loi sur la responsabilité des entreprises présentées le 30 mars 2014 devant les députés, HUMANIS a décidé de lancer un plaidoyer dont le thème est « l’éthique sur l’étiquette » pour soutenir le collectif national dans sa campagne « soldées ».

Cette campagne est destinée à sensibiliser l’opinion sur les conditions de travail déplorables que subissent bien trop souvent les employés du textile sous-traitant de grandes marques internationales. Un défilé de mode a été organisé avec de multiples partenaires au mois d’avril à Strasbourg. HUMANIS a pour projet de réunir de nouveau tous les acteurs impliqués pour réfléchir à de nouvelles actions à mener sur ce terrain. Si vous souhaitez nous rejoindre ou obtenir plus d’informations, contactez-nous.

Les Jeudis d’HUMANIS

Photo des jeudis d'HUMANIS

Démarrés à la rentrée 2012 – 2013, les « Jeudis d’HUMANIS » résultent d’un partenariat entre le lycée Marc-Bloch de Schiltigheim, des associations du collectif HUMANIS et le Centre de Documentation en charge du projet. Le principe : une rencontre entre les lycéens et une ONG membre sous forme de conférence-débat.

Ce sont des moments d’échanges, de questionnements et de témoignages. Des thématiques y sont abordées comme la citoyenneté, la coopération internationale, l’environnement, la santé. Ainsi, en 2014, l’association Médecins du Monde Alsace et Soféma Alsace sont intervenues dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère et la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

L’objectif de ce partenariat est d’informer et de sensibiliser le jeune public à la solidarité internationale mais également de le rendre acteur.

Jeux intergénérationnels

Photo des jeux intergénérationnels

Co-organisés par le Centre de Documentation d’HUMANIS et le Centre Social Familial Victor Hugo de Schiltigheim. Un moment ludique pour réunir le temps d’un après-midi, les enfants et les familles du quartier des Écrivains.

De nombreux ateliers ont été proposés abordant des thèmes comme la tolérance, les préjugés, l’environnement, la souveraineté alimentaire. L’idée de cette action est d’apprendre à vivre ensemble dans le respect de chacun et de la nature.

Droits de l’enfant

Photo droits de l'enfant

Jeux et Droits est une animation proposée par le Centre de Documentation et le Centre Social Victor Hugo de Schiltigheim. Cette animation s’est déroulée durant le festival « Vive les Droits de l’Enfant », organisé chaque année par la ville de Schiltigheim, partenaire de l’UNICEF.

Nos jeunes citoyens en herbe ont pu découvrir à travers les jeux l’importance et la valeur des droits humains et l’importance de donner les moyens d’agir pour que chacun vive dignement aujourd’hui et demain.

Festival de Rue 2013

Photo du festival de rue 2013

Avant les vacances d’été, le Centre de Documentation est allé à la rencontre du jeune public pour l’initier à des jeux écoresponsables, invité au Festival de rue « Famille en herbe » du quartier Rotterdam.

Cette initiative a permis la rencontre avec un public curieux, varié et enthousiaste. Trois thèmes ont été mis en avant : la protection de l’eau, ressource naturelle et vitale, le développement durable et le commerce équitable.

Les Semaines de l’engagement

Photo des semaines de l'engagement

La Semaine de l’Engagement est un projet mis en place par l’Éducation Nationale depuis 2013. Elle précède la campagne des élections au Conseil de la Vie Lycéenne (10 élèves et 10 personnels de chaque établissement y siègent). Le lycée Marc-Bloch de Schiltigheim et des intervenants extérieurs ont présenté durant deux journées, la diversité des formes d’engagement auprès des jeunes (solidarité locale et internationale, social, culturel, politique, etc.).

Ce sont les élèves de seconde, nouveaux arrivants qui en sont les bénéficiaires. L’objectif est de favoriser l’engagement et de les mobiliser en vue de ces élections. Des associations membres du collectif HUMANIS ont présenté le bénévolat, le volontariat à l’international, le parrainage, le service civique, les chantiers jeunes.