Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

ecsi

Qu'est-ce que l'ECSI ?

 « L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. »  *

Dans un monde globalisé, l’ECSI vise à donner des clefs de compréhension des enjeux locaux et globaux, à montrer les phénomènes d’interdépendance et d’interconnexion afin de s’ouvrir au monde et de questionner sa place en tant que citoyen du monde. 

« Citoyenneté et solidarité sont les deux facettes complémentaires du levier de changement actionné par les acteurs de l’ECSI »  *

Ainsi, la démarche d’ECSI s’emploie à déconstruire les préjugés en remettant en cause nos représentations et contribue à éveiller l’esprit critique. 

Basée sur des méthodes de pédagogie active et participative, l’ECSI a pour finalité de susciter l’action en présentant des alternatives et des propositions concrètes d’engagement accessible à tous. 

« S’informer, comprendre et agir » afin que chacune devienne un acteur du changement social pour un monde meilleur, un meilleur vivre ensemble. 

L’ECSI favorise les débats, amène le public à réfléchir individuellement et collectivement sur des thèmes d'actualité, des réalités économiques, sociales et culturelles au niveau local et mondial (l’accès à l’éducation, les inégalités, le changement climatique, les préjugés culturels,…).

Mener des actions d'ECSI permet de faire connaître son association et ses projets à un large public, que ce soit lors d'interventions en milieu scolaire ou lors d'événements ponctuels.

Beaucoup de formats sont possibles pour sensibiliser sans ennuyer en s’adaptant aux différents publics Ici et Là-bas :

  • Des projections de films ou témoignages, des débats, des conférences,
  • L’animation d’atelier d’écriture, de réflexion,
  • L’organisation de tournois sportifs promouvant des valeurs de coopération, d’événements festifs et solidaires, des jeux d’entraide ou de réflexion,
  • La participation à des conseils citoyens,
  • L’intervention dans les écoles, débattre avec son entourage, etc.

Vous pouvez élaborer une approche pédagogique combinant des activités à la fois ludiques, participatives et réflexives. À travers des séances d’animation, des rencontres, des visites, amenez les gens à s’ouvrir et libérer la parole.

Pour ce faire la Médiathèque d'HUMANIS propose un large panel d’outils pédagogiques et d’ouvrages.

L’équipe événementiel du Collectif HUMANIS peut également vous accompagner dans cette démarche.

* Extrait de la charte d’Educasol (Mars 2015)