Devenir bénévole

Devenir bénévole

Le bénévolat est l’engagement libre et gratuit de personnes qui agissent pour d’autres ou pour l’intérêt collectif.

HUMANIS et les associations qui composent le collectif ont besoin occasionnellement de bénévoles pour des manifestations particulières ou des temps forts, et offrent une large diversité de missions et d’actions orientée vers la solidarité internationale. Elles ont besoin de votre aide et de vos compétences.

Vous pouvez ainsi devenir bénévole et contribuer à la réussite de leurs projets.

Les différentes façons de s’engager :

Qu’il s’agisse d’une mission de bénévolat ponctuelle ou de longue durée, HUMANIS et ses membres ont besoin de bénévoles pour mener à bien leurs différents projets. Une heure par mois, deux heures par semaine, un week-end par an, à chacun de trouver sa mission et le temps qu’il souhaite consacrer.

Bénévolat sur une période plus longue :

Il s’agit d’un engagement dans la durée, de quelques mois à plusieurs années et sur une base régulière. Une fois intégrés, les bénévoles peuvent devenir membres actifs d’une des associations pour y assurer des missions de tout ordre.

Les qualités pour devenir bénévole :

  • J’ai envie de me rendre utile et de rencontrer de nouvelles personnes.
  • Je me sens capable de travailler en groupe ou individuellement, de communiquer, partager et de transmettre mes compétences.
  • Je suis créatif, motivé et autonome.
  • J’ai un esprit d’équipe, de solidarité et d’entraide.

Si vous souhaitez devenir bénévole et être sollicités par HUMANIS ou l’une des associations composant le collectif, cliquez sur le lien ci-dessous afin de procéder à votre inscription.


Témoignages de bénévoles

Merci de nous rendre aussi facile l’action solidaire. S’engager à vos côtés est non seulement facile et agréable mais aussi très gratifiant ; vos opérations sont rondement menées et nous savons le sérieux des associations que vous soutenez. Il ne nous reste plus qu’à répondre « présents » une ou deux fois par an : facile, les vrais « héros », c’est vous ! Ayant déménagé sur Lyon, je n’aurai donc pas le plaisir de me joindre à vous.

Patrick Lelièvre, satisfait de l’action des bénévoles.

J’ai trouvé l’idée de la « Soupe étoilée » originale et porteuse. Pour les deux matinées auxquelles j’ai participé, elles se sont admirablement passées. J’ai eu la chance de servir avec des personnes agréables et organisées. Les organisateurs avaient mis à disposition ce qu’il fallait, dans un espace limité, certes, mais assez bien agencé; ne restait plus qu’à faire le service et remettre la soupe à chauffer.

Anne Froberger, à propos de la Soupe étoilée.

J’ai participé au Tour du Monde Culinaire 2013 et à la Rentrée des Associations 2013. L’accueil a été convivial et chaleureux et la mission s’est déroulée sans problème. J’étais avec d’autres personnes. Je me suis senti utile, j’espère avoir donné satisfaction, mais un peu plus de responsabilité me serait agréable. Cet investissement personnel m’a épanoui.

Roland Rebholz, concernant le Tour du Monde Culinaire.

J’ai trouvé tellement sympa de trouver de la soupe pour se réchauffer au Marché de Noël ! Un autre point positif, j’ai fait des connaissances. A mon avis, le litre de soupe était un peu cher et il y avait un petit problème de place et d’eau pour laver les ustensiles.

Monique Desbrugères, au sujet de la Soupe étoilée.