Le Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale

Le Partenariat Éducatif de Solidarité Internationale (PESI) est créée en 2005 à l’initiative de Solidarité Laïque et avec le soutien de ses organisations membres, la CASDEN, la MAIF et la MGEN, a pour objectif de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, la solidarité internationale et la coopération entre pairs.

Fort d’une centaine de projets de coopération éducative entre la France et l’étranger, il soutient désormais les échanges pédagogiques et formatifs entre tous les professionnels et futurs professionnels des métiers de l’éducation en formation ou en exercice dans un établissement d’enseignement, une structure éducative, une écoles de formation, un établissement spécialisé, etc.

Éligibilité des projets et acteurs concernés

Le partenariat éducatif de solidarité internationale permet de soutenir et d’accompagner des projets d’échanges internationaux :

  • à caractère pédagogique, professionnel et solidaire ;
  • entre professionnels de l’éducation (enseignement, éducation spécialisée, animation éducative, travail social, fonction publique) ;
  • en formation ou en fonction dans tout type de structure éducative, reconnue par l’État (leur État respectif).

Apports du PESI : soutien financier et critères de sélection

Les projets peuvent obtenir un soutien financier compris entre 1500 et 5000 euros, sur décision du jury. Le PESI peut représenter au maximum 60 % du budget prévisionnel. Pour les projets sans mobilité, le montant octroyé ne pourra excéder 2500€.

Le PESI m’intéresse !

Bourse aux projets JOSSH 2016

L’association JOSSH finance des projets d’associations humanitaires en priorité à caractère d’urgence.

Le projet devra :

  • Être concis,
  • se dérouler durant un an en 2017,
  • avec une association locale en relais (s’il s’agit d’un projet international),
  • avoir comme thème humanitaire la santé, l’éducation et l’alimentaire.

Vous trouverez ci-joint la fiche projet ainsi qu’une fiche de synthèse que vous pourrez adresser par courriel jusqu’au 15 septembre 2016 au président de JOSSH, Monsieur Albert FARADJI.

Programme régional d’appui aux initiatives locales de solidarité internationale et d’éducation au développement

Dans le cadre de sa politique d’ouverture à l’international, la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine apporte son soutien aux acteurs régionaux porteurs d’initiatives locales et engagés dans des projets de solidarité avec des pays tiers. La Région apporte son appui également aux actions d’éducation au développement sur le territoire régional.

Afin de répondre aux besoins des acteurs locaux, la Région accompagne ces initiatives d’intérêt régional à travers cet appel à projets.

Prix MACIF Centre Europe des représentants de sociétaires Alsace 2016


Organisateur : Comité régional Macif Centre Europe

Le comité régional propose ce prix au nom des sociétaires de MACIF Centre Europe. Cette démarche s’appuie sur les représentants de sociétaires pour faire vivre au plus près des territoires, le mutualisme dans la proximité.

Le prix est une initiative au service de l’engagement et des projets des sociétaires et des citoyens qui agissent au service du lien social et des innovations sociales.

Thème 2016 : « Pouvoir d’agir ensemble »

Dans une société en mutation, troublée par des évènements marquants, les citoyens, inquiets sur l’avenir, sont en quête de sens et de perspectives. Des réponses sont entre nos mains, en tant que sociétaires, citoyens et acteurs de l’économie sociale. Chacun a dans ses mains ce « pouvoir d’agir ensemble ».

Nous voulons par ce concours mettre en évidence la richesse des idées, des innovations à même de germer et d’essaimer sur les territoires. Les initiatives nées de l’audace citoyenne et des valeurs de l’économie sociale sont porteuses de potentiels.

Prix de l’Économie Sociale & Solidaire 2016

Le réseau des 26 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvèlent, pour la deuxième année consécutive, les Prix Économie Sociale & Solidaire (ESS).

Associations, coopératives, mutuelles, fondations, ou encore entreprises commerciales d’utilité sociale, acteurs qui concilient activité économique et utilité sociale sur les territoires sont invités à participer aux Prix ESS.

L’objectif est de promouvoir et valoriser les entreprises de l’ESS, de soutenir et d’accompagner le développement des entreprises de l’ESS et enfin d’identifier de nouvelles entreprises sur le territoire.

4 Prix seront décernés, lors du lancement du Mois de l’ESS, en novembre

  • Le Prix de l’impact local
  • Le Prix de l’innovation sociale
  • Le Prix de la performance économique
  • Le Prix Coup de cœur

Les lauréats bénéficieront

  • d’un soutien financier : chacune des entreprises récompensées recevra un chèque de 10 000 euros.
  • d’un outil de promotion : une vidéo de présentation de chaque lauréat sera largement diffusée sur les réseaux sociaux.
  • d’un soutien sur mesure : un accompagnement sera mis en œuvre par les partenaires des Prix, la CRESS concernée ou le CNCRES.

Modalité d’inscription

  • Inscription sur le site du Mois de l’ESS via un formulaire simple en ligne.
  • Fin des inscriptions le 17 juin 2016.
  • Première sélection début octobre 2016 (les candidats sélectionnés seront présentés dans un document « les 50 entreprises qui ont de l’audace » en format papier et web largement diffusés dans les médias).
  • Le CNCRES, les CRESS et les partenaires décerneront les Prix ESS aux lauréats, fin octobre.