Appel à projets : Fondation Elle

Présentation :

La Fondation d’entreprise ELLE est le prolongement de l’idée fondatrice du magazine ELLE : Accompagner l’évolution, l’émancipation et la place des femmes dans la société. Ainsi, sa mission première est d’apporter un soutien financier à des projets qui ont pour objectif la promotion de l’émancipation des femmes par l’éducation, la formation et l’information.

Critères d’éligibilité :

  • Le projet doit être présenté par une association française ou européenne.

L’action peut être menée sur le terrain par une association étrangère, mais c’est l’association française ou européenne qui est le partenaire de la Fondation ELLE et garante de la conduite du projet et de la bonne utilisation des financements.

La Fondation ELLE n’accorde pas de bourses individuelles. Un particulier n’est donc pas éligible.

  • Les activités principales du projet doivent porter sur l’éducation, la formation et l’information

L’objet de la Fondation ELLE est l’émancipation des femmes et des filles par l’éducation, la formation et l’information.

Le terme « éducation » couvre de nombreux aspects : scolarisation, alphabétisation, accès aux études supérieures, formation professionnelle, aide à la recherche d’emploi ou à la création d’entreprise. C’est bien l’insertion économique des femmes qui est ciblée par nos actions.

D’autres aspects comme la santé, la citoyenneté, le sport, l’égalité des droits … peuvent néanmoins être éligibles dès lors qu’ils sont accessoires au programme principal d’éducation et de formation.

La Fondation ELLE soutient également des supports d’information (radio, journal, site Internet et blog) créés par et pour des femmes.

  • Les bénéficiaires directes des projets de la Fondation ELLE sont des femmes, des jeunes filles et des petites filles.

La Fondation ELLE est légitime à intervenir lorsque le projet met en lumière une problématique qui touche exclusivement ou principalement les filles et les femmes.

Zone géographique :

La Fondation d’entreprise ELLE soutient des projets aussi bien en France qu’à l’étranger. Il n’existe pas de règle rigide de répartition du budget entre la France et l’étranger, seule la pertinence du projet sera prise en compte.

Financement :

La Fondation ELLE reçoit des projets tout au long de l’année. Après en avoir accusé réception, l’équipe de la fondation mène une instruction du projet. Les dossiers sélectionnés en première lecture sont reçues à la fondation pour un entretien d’évaluation du projet.

Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le projet est présenté au conseil d’administration de la Fondation ELLE, qui se réunit deux fois par an.

Dans le cas inverse, l’association reçoit un mail de refus.

L’instruction peut prendre 1 à 3 mois en moyenne.

La subvention est versée en général dans le mois qui suit la validation du projet en conseil d’administration.

Le montant des subventions n’est pas communiqué mais en 2015, le budget alloué à l’international était d’environ 100 000 € et les subventions étaient comprises entre 6 000 et 20 000 €.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet de la Fondation.