Consultation 2018 : 7e évaluation des besoins réalisée auprès des associations membres

En avril 2017, l’invitation à répondre à la 7e consultation des associations de solidarité internationale a été transmise aux associations membres du Collectif HUMANIS, anciennement membres et à toutes les associations intéressées par la solidarité internationale.

Cette consultation a pour objectif (comme les précédentes) d’actualiser les connaissances des besoins des associations en matière d’animation, de services et d’outils, permettant ainsi de proposer des réponses en adéquation avec les attentes de porteurs de projets.

Cette consultation a une importance particulière, ceci pour deux raisons :

– Tout d’abord, parce que cette édition s’inscrit dans un contexte institutionnel en mouvement où l’engagement solidaire, toujours plus indispensable, se trouve dans le même temps contraint à s’adapter aux enjeux sociaux.

– Ensuite, parce que cet outil permet de renforcer la connexion entre le Collectif HUMANIS, ses membres et plus largement, les acteurs du réseau.

La réflexion menée sur le projet associatif d’HUMANIS a conduit le Collectif à une gouvernance collégiale depuis près d’un an. Ce modèle s’est construit en réponse à deux priorités : celle de décentraliser encore davantage les organes de décisions, tout en renforçant encore plus la place des associations membres du Collectif au sein de ces mêmes instances décisionnelles.

Voilà pourquoi la consultation pose une question spécifique sur la volonté des associations à intégrer l’une des commissions ou groupe de travail du Collectif.

Les réponses sont la base de l’élaboration du programme 2018-2020 de l’animation de réseau du Collectif, ainsi que pour la mise à jour des services proposés.

L’Assemblée Générale du 10 juin 2017 a permis de présenter les premiers résultats et d’approfondir ceux-ci en ateliers thématiques. Suite à ces ateliers, des motions proposées par les associations ont déjà pu être votées et intégrées au plan d’action du Collectif.

Télécharger le dossier complet de la 7e consultation