CONVOI HUMANITAIRE SENEGAL 2020

convoi humanitaire

Appel à la solidarité pour l’aménagement et l’acheminent d’un bus permettant le transport scolaire des enfants de SOS village d’enfants Tambacounda au Sénégal.

 

Le Collectif HUMANIS et l’association RAUCCA (Rassemblement des Amateurs d’Utilitaires, Cars et Camions Anciens) mettent bénévolement leurs connaissances techniques au service de la population africaine. En effet, ils organisent depuis 5 ans un convoi humanitaire vers l’Afrique de l’Ouest : ce projet s’inscrit dans des valeurs telles que la solidarité, le partage et l’ouverture à l’autre.

Les organisateurs sont partis du constat que, dans notre société de consommation, des objets en parfait état de fonctionnement étaient détruits alors qu’ils peuvent rendre d’énormes services dans un pays en développement.

A l’occasion de cette 6e mission, un semi-remorque et un bus partiront le 4 février 2020 en direction du Sénégal. Les points de départ du convoi seront Lille et Strasbourg. Les véhicules passeront par Bordeaux, Séville puis Algésiras et se dirigeront vers le Maroc et enfin Tambacounda au Sénégal, soit environ 7 000 km au total.

L’objectif de ce projet est de déposer directement les dons de matériel médical et scolaire dans des hôpitaux et dans écoles. Les destinataires du convoi sont :

· L’hôpital de Podor (au nord du Sénégal)
· Le dispensaire Gamadji Saré
· Le dispensaire N’Dioum
· SOS village d’enfants à Tambacounda 

 

La 6e mission de ce convoi est en pleine phase de préparation : HUMANIS collecte actuellement le matériel médical et scolaire qui sera acheminé jusqu’aux destinataires.

Les besoins des populations sont les suivants :

  •  Linge de maison (couverture, draps, serviettes …)
  •  Matériel scolaire
  •  Vêtements d’enfants de 0 à 15 ans
  •  Jouets (SOS village enfants de Tambacounda)
  •  Matériel médical :
    · Lits, fauteuils, cannes, orthèses, béquilles, attelles
    · Matelas, équipements hôpitaux et dentisterie
    · Petit matériel médical : pansements etc…
    · Produits d’hygiène : (brosses à dents, dentifrices, déodorants, savons …).

HUMANIS lance aussi une campagne de financement participatif pour récolter des fonds afin d’aménager le bus (ce qui comprend la rénovation, l’entretien et le contrôle technique) mais aussi de prévoir son acheminement jusqu’à Tambacounda au Sénégal où le bus seras offert à SOS villages d’enfants. Il servira pour le ramassage scolaire des enfants du village.

En effet, il n’y a actuellement encore aucune infrastructure et de longs trajets en voiture sont nécessaires pour se rendre dans les écoles ou sur les marchés. Ce bus scolaire devrait donc permettre de faciliter les déplacements des enfants dans la région.

Etant reconnu d’utilité publique, le Collectif HUMANIS pourra recueillir les dons et faire bénéficier les donateurs d’exonérations fiscales.

Contact HUMANIS :
Alix SANCHEZ
03 88 26 26 26 – sanchez@humanis.org
www.humanis.org