AAHC, un engagement au service de l’éducation des enfants

L’Association Alsace Horizons Centrafrique (AAHC, loi 1901) a vu le jour à Strasbourg en avril 2015 et œuvre pour la solidarité internationale avec ses 17 bénévoles.

Membre du Collectif HUMANIS depuis 2016, elle jouit depuis plus de six ans d’une reconnaissance officielle d’utilité publique de la part des autorités centrafricaines. Comme son nom l’indique, l’association intervient régulièrement en Centrafrique. Elle est fortement engagée dans la lutte contre l’analphabétisme, la malnutrition et la pauvreté.

L’AAHC s’est trouvée à sa création, en 2016 à Begoua (proche de Bangui), à l’origine d’une école, « le Progrès ». Ce complexe scolaire est doté de six salles de classe, de locaux administratifs, d’une cantine et de toilettes.
La première année, le « Progrès » a pu prendre en charge 60 enfants. En assurant leur scolarité, leur nourriture, et leurs soins, l’AAHC de leur redonne espoir et confiance en leur avenir, dans la dignité.

Dans un pays touché par la pauvreté, la guerre, la destruction et la famine, l’accès aux services de base est loin d’être assuré. Pour apporter une lueur d’espoir à ces populations vulnérables, une éducation de qualité, des fournitures scolaires et de la nourriture leur sont fournis. Un projet de construction d’un lycée professionnel vient également d’être lancé.
Le champ d’action de l’association, au-delà de la protection et du bien-être des enfants, touche également les parents. AAHC vient de procéder au lancement de plusieurs chantiers, notamment un dispositif d’alphabétisation et d’inclusion sociale des femmes, et la mise en place d’activités génératrices de revenus pour les femmes, dans une dynamique de résilience et de renforcement de la cohésion sociale.

 

Contact

André HAEFFLINGER
Tél : 06 80 62 17 01
Courriel : haefflinger01@wanadoo.fr
Facebook : Ecolepourtous Centrafrique
Site : www.horizoncentrafrique.org