Appel à projets franco-palestinien 2019

Introduction

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), par le biais de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et du Consulat général de France à Jérusalem, et les ministères palestiniens du Gouvernement Local (MoLG) et des Finances, ouvrent un nouvel appel à projets triennal (2019-2021) en soutien aux projets de partenariats de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et palestiniennes.

Cette initiative vise essentiellement à consolider les partenariats en cours dans le but de contribuer au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales palestiniennes dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la loi. Elle démontre la volonté des deux pays d’approfondir la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice direct des populations.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-palestinienne suite à la signature le 11 juillet 2013 de l’accord de coopération décentralisée franco-palestinien par le Ministère palestinien des Collectivités Locales, le Ministère palestinien du Plan, et le Consulat général de France à Jérusalem.

Ce dispositif est renouvelé pour la période 2019 – 2021. Il est piloté conjointement par le MEAE (la DAECT et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Jérusalem) et par le Ministère du Gouvernement Local et le Ministère des Finances.

Il s’articule autour d’un fonds, décliné en appels à projets annuels, permettant le cofinancement de projets de coopération décentralisée sélectionnés par un comité de pilotage paritaire.

Le MEAE dote ce dispositif de 170 000 euros par an à minima, sous réserve des inscriptions budgétaires correspondantes en loi de finances. La participation de l’Autorité Palestinienne sera à hauteur de 20% de la contribution française sur chaque projet retenu conjointement.
Le présent règlement détaille la procédure de l’appel à projets.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site www.diplomatie.gouv.fr,  vous trouverez plus d’information sur les critères d’éligibilités et les critères de sélection ou encore le mode de gouvernance du dispositif.

Contacts :

Anne-Marie MEVEL REINGOLD, chargée de mission Méditerranée auprès de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Tél : +33 (0)1 43 17 62 61 ; anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.frJulie DUSSEAUX, chargée de mission coopération décentralisée au Consulat général de France à Jérusalem – Service de coopération et d’action culturelle
Tél : + 972 (0)2 591 4016 ; Portable : +972 (0)54 656 13 18 ; julie.dusseaux@diplomatie.gouv.fr

 

Documents à télécharger :