Catastrophes naturelles : Mobilisation des ONG

Appels aux dons pour venir en aide aux habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Catastrophes naturelles.
Suite au passage de l’ouragan Irma, les grandes ONG lancent des appels aux dons pour venir en aide aux habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Plusieurs pays ont été touchés ces dernières semaines par des catastrophes naturelles : Sierra Leone, Inde, Népal, Etats-Unis, Saint-Martin…

Trois jours de pluies diluviennes incessantes ont provoqué des inondations et des glissements de terrain au Népal, en Inde et au Bangladesh.

Au Népal qui est le pays le plus touché, les pluies torrentielles de la mousson annuelle ont affecté près de 20% de la population. Ces glissements de terrains et ces inondations ont fait de nombreuses victimes.

La sierra Leone, quant à elle, a été touchée par des pluies torrentielles qui ont provoqué des glissements de terrain. Plus de 500 personnes ont trouvé la mort, le bilan n’est que provisoire.

L’ouragan Harvey est passé par le Texas et a causé de nombreuses victimes.

L’ouragan Irma a balayé les Antilles, les iles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont ravagées.

Une forte mobilisation de la communauté humanitaire a permis d’intervenir assez rapidement pour secourir les sinistrés dans les différentes zones touchées par ces catastrophes.

Suite au passage de l’ouragan Irma, les grandes ONG lancent des appels aux dons pour venir en aide aux habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Un appel aux dons a été lancé par la Croix Rouge sur son site internet. Ceux qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution directement en ligne, envoyer un chèque à l’adresse suivante : « Urgence Caraïbes », Croix-Rouge française, 98 rue Didot, 75 694 Paris Cedex 1 ou téléphonez au service Relations donateurs au 09 70 82 05 05.

Le Secours populaire lance un grand appel à « la mobilisation et à la solidarité ».
Un premier fonds de 100 000 € a été débloqué pour aider les victimes des ouragans aux Caraïbes et au sud des Etats-Unis.

La Fondation de France a également lancé un «appel à la solidarité nationale» pour secourir «les personnes sinistrées les plus vulnérables dans les îles antillaises, notamment à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Haïti». Comme le Secours populaire, elle a mobilisé immédiatement 100 000 €pour financer ses premières interventions.