De l’éducation à l’insertion

Agir abcd cours de français

AGIRabcd Alsace est une délégation territoriale de l’association nationale qui, depuis 1983 place l’insertion, la solidarité et l’aide au développement des plus défavorisés, au cœur de ses actions.

Depuis combien de temps votre association délivre-t-elle ce type de cours ?

Depuis 3 ans déjà AGIRabcd organise des ateliers de français pour des jeunes mineurs non accompagnés, au sein des différentes structures partenaires.

Pour quelles raisons vous avez choisi de faire cours dans les locaux d’HUMANIS ?

Pour plus d’efficacité les membres ont décidé de regrouper tous les cours au même endroit et ont sollicité HUMANIS, afin de bénéficier d’un accès aux locaux.

A qui sont destinés ces cours ? Dans quels objectifs sont-ils donnés ?

Ces ateliers, destinés aux jeunes migrants âgés de 16 à 18 ans, ont pour objectif l’apprentissage du français afin de faciliter par la suite l’orientation vers une scolarisation ou un apprentissage. Ces jeunes, arrivés seuls en France et d’origines diverses sont accueillis et suivis par le foyer Oberholz-Domie 2 et par l’Arsea-Château d’Angleterre. Au bout de quelques mois, ils peuvent intégrer différents dispositifs de l’Éducation Nationale, comme par exemple le Module d’Orientation et d’Apprentissage du Français ou encore des classes d’accueil pour primo-arrivants. Les plus avancés peuvent trouver une place en apprentissage.

Quelles sont les personnes en charge des cours (Profil : sympathisants, ancien enseignants…)

Les cours qui ont débuté le 19 septembre sont animés par deux intervenants. L’équipe est constituée de 10 bénévoles retraités, souvent de l’Éducation Nationale, d’horizons et de compétences divers.

Pourriez-vous citer quelques exemples de personnes ayant bénéficié de ces cours et qui leurs ont servi dans leur intégration ?

Plusieurs exemples d’intégration réussie démontrent qu’être au plus près du terrain favorise l’insertion des jeunes dans les cursus scolaires ou professionnels: Mamadou 17 ans, d’origine Guinéenne, prépare un CAP en boulangerie, Akram 16 ans, venu du Pakistan suit un Bac-Pro en restauration et Ali 16 ans venu d’Afghanistan est admis au MOAF.