Des nouveautés à la médiathèque

Grâce à la commission achat hiver 2018, des nouveautés sont arrivées au sein de la médiathèque. Voici les petits nouveaux !

 

Dans la catégorie jeunesse :

  • « Discrimination, inventaire pour ne plus se taire » de Emma STRACK et Maria FRADE. Aux éditions De La Martinière Jeunesse. 2018, 157 pages.

Ce livre dresse un inventaire très large des différentes formes de rejet de l’autre qui ont entaché notre histoire et continuent d’imprégner notre quotidien. Dans cette présentation factuelle et documentée, ce livre ouvre les yeux sur ces injustices et rend hommage aux grandes figures qui ont permis de faire bouger les lignes.

 

  • « Les inégalités expliquées aux jeunes » par l’Observatoire des Inégalités. 2018, 46 pages.

Ce guide pédagogique créé par l’Observatoire des Inégalités peut s’utiliser en classe, en groupe ou se lire pour soi. Il traite différentes thématiques à travers 15 fiches, comme par exemple : les hommes et les femmes, le mal logement, les études….

Ce guide pédagogique apporte aussi des éléments d’explications : d’où viennent ces inégalités et discriminations ? Quels sont les progrès réalisés ? Ou au contraire, pourquoi, il n’y a pas d’évolution ?

Des repères chronologiques, des jeux de rôles, un lexique ou encore des adresses utiles aident à mieux comprendre et se situer dans le domaine des inégalités et des discriminations.

 

Dans la catégorie mondialisation et relations internationales : 

  • « Le retour des populismes, l’état du monde 2019 » de Bertrand BADIE et Dominique VIDAL. Aux Editions La découverte. 2018, 250 pages.

Le terme « populisme » est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu’à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur.

Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle. Des approches sociologique, politique et économique viennent compléter cette « mémoire ».

Les spécialistes issus de différents champs disciplinaires réunis par l’état du monde 2019 proposent une synthèse informée et éclairante sur ce sujet brûlant.

 

  • « Schengen : Frontières intérieures et extérieures. Dedans, dehors : une Europe qui s’enferme. Observatoire des dispositifs de surveillance et de tri aux frontières de la France et de la Hongrie et en Méditerranée. » Rapport d’observation de La Cimade. 2017, 66 pages.

La Cimade (association qui vient en aide aux personnes réfugiées) publie un rapport d’enquête et d’analyse sur la situation des personnes exilées aux frontières intérieures et extérieures de l’espace Schengen. Nourri par des observations aux frontières de la France, en Hongrie et en Méditerranée, ce rapport appelle les responsables politiques nationaux à changer radicalement de cap face à des logiques qui excluent, enferment, précarisent et trop souvent tuent les personnes en migration.

 

  • « Dénoncer la machine à expulser » Petit Guide par la Cimade. 2018, 29 pages.

Après l’adoption d’une énième loi qui vient renforcer l’arsenal répressif des politiques migratoires, le petit guide « Dénoncer la machine à expulser » met en lumière la cruauté et l’absurdité d’une politique migratoire qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères au mépris de leurs droits fondamentaux. Un texte simple vulgarisant l’expertise de La Cimade, des chiffres édifiants, des tranches de vie et des illustrations type dessins de presse.

 

  • « La domination touristique, points de vue du Sud » recueil d’articles par Alternatives Sud. 2018, 166 pages.

« Fait social total », le marché touristique international s’apparente aussi à un rapport de domination. Il met en présence – asymétrique – opérateurs, visiteurs et visités. Les premiers se concurrencent ou se conglomèrent, les deuxièmes s’imitent ou se distinguent, les derniers se précipitent ou se retirent. Si la croissance continue du secteur repose sur sa massification et sa diversification, le droit à la mobilité récréative – 1,4 milliard de séjours à l’étranger en 2018 – reste un privilège, dont la démocratisation réelle déborderait les capacités d’absorption écologique du globe. Pour l’heure, moins d’un humain sur quinze est en position politique, culturelle et économique de visiter les quatorze restants. Migrations d’agrément et de désagrément se croisent aux frontières, béantes pour les uns, grillagées pour les autres, des régions émettrices et réceptrices. La mise en tourisme d’une destination induit des recompositions socioéconomiques, culturelles et territoriales. Participent-elles d’une amélioration ou d’une dégradation des conditions de vie des populations locales ? Le bilan est problématique : les coûts et bénéfices engendrés par les flux de vacanciers se répartissent injustement. Et tendent à creuser les écarts. L’Organisation mondiale du tourisme et quantité d’acteurs conscients des dégâts plaident pour l’adoption de pratiques éthiques et durables.

 

  • « L’année stratégique 2019, analyse des enjeux internationaux » de Pascal BONIFACE. Aux éditions Armand Colin. 2018, 380 pages.

Confrontation économique et commerciale avec la Chine ; Brexit ; présidence de Donald Trump ; climat…. « L’année stratégique 2019 propose des clés de lecture et de compréhension de ces mouvements internationaux. Cette édition contient également des analyses, des fiches pays, des fiches régionales, des cartes, des rappels chronologiques.

 

  • « Le véritable bilan des grandes entreprises françaises » de l’Observatoire des Multinationales. 2018, 151 pages.

Chaque année, à l’occasion de leur assemblée générale d’actionnaires, les grandes entreprises françaises publient leur rapport annuel. Ces publications visant avant tout à légitimer auprès des investisseurs, mais aussi des employés, des pouvoirs publics ou bien encore des consommateurs, la stratégie poursuivie par les directions.

L’objectif de cette publication est de susciter et d’alimenter l’indispensable débat démocratique sur ces stratégies et sur ces choix qui nous concernent tous.

 

Dans la catégorie informations et média :

  • « Guide de survie à destination des aventuriers d’Internet V.2 ou comment protéger ses libertés en milieu numérique « hostile » » par le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté l’Information et les Libertés aux éditions du CECIL. 2018, 81 pages.

Pour mieux maitriser les informations exposées, protéger notre vie privée et nos libertés fondamentales, ce guide regroupe des fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à assurer cette protection. Par exemple : en privilégiant des mots de passe complexes, en limitant les possibilités de traçage en ligne grâce à des outils appropriés, par le chiffrement ou encore en faisant le choix de logiciels libres et de services et sites Internet qui proposent un traitement respectueux de nos données personnelles.

Dans la catégorie environnement et gestion des ressources :

  • « Mieux comprendre les objectifs du développement durable » Guide pédagogique/quiz par l’Agence Française du Développement (AFD). 2017, 37 pages.

L’Agence Française du Développement est l’acteur central de la politique de développement t de la France. Publique et solidaire, elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations dans les pays en développement, émergents et d’Outre-mer. En France, elle participe à la sensibilisation des citoyens aux enjeux de développement durable et de solidarité internationale.

Afin de mieux appréhender les Objectifs du Développement Durable (ODD), ce quiz propose de découvrir de façon ludique et pédagogique les différentes facettes et engagements de chacun de ces objectifs. En adéquation avec la mission d’éducation au développement durable des établissements scolaires, ce quiz peut permettre d’aborder de nombreuses notions étudiées dans les programmes scolaires.

Ce quiz convient aux grands comme aux petits, dès 9 ans.

 

  • « Mieux comprendre les enjeux climat & développement. »  Kit pédagogique pour les acteurs éducatifs par l’Agence Française du Développement (AFD). 2018, 19 pages.

Dans un objectif d’éducation à la citoyenneté et au développement durable, ce kit propose :

  • Des clefs de compréhension du monde dans sa globalité et sa complexité,
  • Des questionnements sur les possibilités d’actions individuelles et collectives,
  • Des pistes d’actions pour lutter contre les dérèglements climatiques et les inégalités.

Ce kit vise à transmettre des outils pertinents pour éveiller la curiosité et susciter l’envie d’agir. Il est utilisable avec des enfants de 9 à 18 ans.

 

Dans la catégorie agriculture-alimentation :

 

  • « Pour la dignité paysanne : Expériences et témoignages d’Afrique, réflexions, pistes méthodologiques » de Deogratias NIYONKURU. Aux éditions GRIP. 2018, 511 pages.

Dans cet essai, Deogratias NIYONKURU aborde des questions existentielles. Quelles priorités pour les paysans d’Afrique ? Quelles sont les formes de soutien ? Comment réconcilier l’amélioration de la productivité, la réduction de la pauvreté rurale et la préservation des écosystèmes ? Malgré l’abondante littérature en la matière, celle-ci n’est pas redondante, au contraire.

 

Dans la catégorie Bande Dessinée :

  • « L’arabe du futur 1 Une jeunesse au Moyen-Orient (1978 à 1984) » de Riad Sattouf. Aux éditions Allary Editions. 2014, 158 pages. »

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.

 

  • «L’arabe du futur 4 Une jeunesse au Moyen-Orient (1987 à 1992) » de Riad Sattouf. Aux éditions Allary Editions. 2018, 280 pages.

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un adolescent de moins en moins blond, de sa famille franco-syrienne et du coup d’Etat de son père.

A noter, que le tome 2 et 3 sont également disponibles à HUMANIS.

 

Dans la catégorie DVD :

  • « Irrintzina : Le cri de la génération climat », un film de Sandra BLONDEL et Pascal HENNEQUIN, 2017. Durée 1h40.

Face au sentiment d’impuissance que provoque l’extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l’organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba.

A usage interne.

 

  • « Smokin’ Fish », un film de Luke GRISWOLD et Cory MANN, 2011. Durée 1h21.

Corry Mann, jeune tlingit excentrique se bat pour faire tourner sa petite entreprise à Juneau, en Alaska. Comme chaque année, il est rattrapé par une fringale de saumon fumé et par la nostalgie de son enfance.

Il décide alors de passer l’été au camp de pêche traditionnel de sa famille pour y préparer du poisson dans le fumoir à saumon. L’histoire insolite de sa vie et l’histoire inédite de son peuple se mêlent à la préparation de la nourriture traditionnelle, aux difficultés pour payer factures, impôts et garder son entreprise à flot.

A travers un humour décapant, Smokin’ Fish raconte les tentatives d’un homme pour évoluer dans cet espace de collision chaotique du monde occidental et d’une culture ancienne, pour composer avec les exigences de la modernité et la simplicité de la plénitude heureuse. Smokin’ Fish ou comment gagner sa vie tout en profitant des petits bonheurs que la famille assure.