Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Le fondateur précise que les membres d’Ecosia adoptent un mode de vie et de travail pour soutenir le développement durable.

Actuellement, le moteur de recherche le plus utilisé est Google, suivi de très loin par Bing. Essayer de s’imposer dans ce domaine est impossible aujourd’hui, mais d’autres initiatives commencent à émerger. Et si un moteur de recherche pouvait contribuer à replanter des arbres ? C’est le cas d’Ecosia, qui lutte contre la déforestation grâce à l’utilisation de son moteur de recherche.

Comment cela fonctionne ?

Suite à plusieurs voyages autour du monde et en comprenant les problèmes liés à la déforestation, Christian Kroll crée la start-up berlinoise Ecosia.

Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. 80% des revenus sont donnés à des associations pour replanter des arbres au Pérou, Burkina Faso et Madagascar. Les 20% restant servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.

Les recherches affichées par Ecosia sont générées par Bing ainsi qu’avec l’aide de leur propre programme pour plus d’efficacité. Un onglet Google existe pour pourvoir l’utiliser. Passer par cet onglet ne garantit pas la plantation d’un arbre après une recherche, mais assure une navigation à un taux neutre de carbone avec les résultats Google.

Les serveurs Ecosia consomme de l’électricité ?

Évidemment, chaque requête de l’utilisateur fait fonctionner un grand nombre de serveurs nécessitant de l’électricité. Pour compenser tout cela, Ecosia fait appel à Myclimate, qui possède un programme de compensation de carbone. Dans ce programme, l’organisation devra admettre ses émissions de gaz en passant par un bilan des émissions de gaz à effet de serre, investir dans des solutions pour réduire ses émissions. Le fondateur précise que les membres d’Ecosia adoptent un mode de vie et de travail pour soutenir le développement durable.

Un moteur de recherche en expansion

Traduit dans au moins 26 langues, il existe une application mobile disponible sur IOS et Android. Prochainement, la start-up envisage de proposer une fonction pour comparer les prix sur internet et de faire des suggestions sur des produits durables.

Pour plus d’informations : www.Ecosia.org