Cellule d’urgence Ukraine : convoi humanitaire

depart du convoi humanitaire
Cellule d’urgence Ukraine : convoi humanitaire
Suite à l’invasion militaire russe en Ukraine, une crise humanitaire majeure est désormais effective. Ces derniers jours, c’est plus de deux millions d’Ukrainiens qui ont dû quitter leur pays afin de fuir la terreur des combats et des bombardements. Plus de 1 200 000 d’entre eux sont en Pologne, près de 200 000 en Hongrie140 000 en Slovaquie et plus de 80 000 en Roumanie et en Moldavie.
chargement des vehicules du convoi
Afin de répondre aux besoins les plus urgents, le Collectif HUMANIS a pris la décision de mobiliser ses ressources en apportant son soutien aux populations locales. C’est donc par le biais de dons, de collectes et grâce à la détermination des équipes et partenaires d’HUMANIS que nous avons mis en place un convoi humanitaire au départ de nos locaux ce jeudi 7 avril 2022, et avec pour objectif d’acheminer de nombreux produits de première nécessité à destination de la Moldavie.
camion du convoi
Ce premier convoi humanitaire a, tout d’abord, dû traverser la Hongrie, puis la Roumanie avant de pouvoir atteindre la Moldavie pour rejoindre les différents points de distributions. Du fait de leur proximité avec la frontière ukrainienne, et des échanges entretenus depuis le déclenchement du conflit, nous avons décidé qu’il était primordial d’apporter notre soutien à deux hôpitaux du sud du pays (Hôpital Mustafa Kemal de la ville de Vulcanești – 5 km de la frontière ukrainienne & Hôpital Spitatul raional de la ville de Cahul – 40 km de la frontière ukrainienne), avant de faire don d’un Bus à la ville de Gardiste.
arrivée en moldavie
A l’heure actuelle, cette première mission est accomplie et les camions sont sur le retour.
Nous tenons donc à remercier toutes les personnes qui ont participé aux différentes collectes pour ce convoi, mais aussi toutes celles ayant fait un don. Nous tenons aussi à adresser nos remerciements à la mairie des villes de Baldenheim, Duttlenheim, Hœnheim et Ohlungen.

 

N’hésitez pas à poursuivre les dons sur les plateforme dédiée Helloasso, ainsi que les collectes en vue d’un prochain convoi !