Initiative pour la Solidarité Internationale

Le dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d’obtenir une subvention de 4 000 € maximum pour un projet d’éducation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu’à 30 ans).

Lancé en juin 2020 dans le contexte de la COVID-19, l’appel à initiatives ISI (Initiatives pour la solidarité internationale) a permis, malgré la fermeture physique des frontières, de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, et d’expérimenter de nouvelles formes d’agir durant l’été 2020.

Dans un contexte sanitaire freinant encore la reprise des mobilités internationales, et au regard du bilan positif de l’ISI 1, l’initiative a pu être renouvelée en 2021 et 2022.

Fort du succès rencontré par les premiers appels et au regard des besoins exprimés par les associations sur tous les territoires, en dehors de la crise sanitaire, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a décidé de renouveler l’appel à projet Initiatives Solidarité Internationale et de le transformer en dispositif pérenne géré par le Fonjep.

 

Suis-je éligible ?

L’appel à initiatives vise à soutenir des projets qui répondront aux critères d’éligibilité énoncés ci-dessous. Sans respect de ces critères, votre demande de subvention ne sera pas instruite.

1/ Organisation :

l‘organisation requérante devra être une association française de loi 1901 ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

2/ Public :

jeunes (de 0 à 30 ans).

  • Les jeunes doivent être au coeur de l’action, en tant qu’acteurs de la co-construction du projet et/ou en tant que bénéficiaires d’actions d’éducation et de sensibilisation.
  • Si le projet intègre des personnes de plus de 30 ans, les frais afférents à ces derniers ne pourront pas être intégrés dans le budget présenté.
  • Il n’y a pas de nombre de participants minimum ou maximum ; il est attendu que le projet puisse être à la fois ambitieux et réaliste ; le budget présenté devra être en cohérence.

3/ Période :

La date de début du projet doit respecter le calendrier fixé par le Fonjep (voir calendrier dans la rubrique suivante). L’action en elle-même n’a pas de durée minimum ou maximum, mais doit se dérouler pendant la période indiquée sur le calendrier ; le budget présenté devra être en cohérence.

4/ Objectifs visés :

Le projet doit nécessairement approfondir les questions d’interculturalité ET de solidarité internationale (et non uniquement d’interculturalité), dans une démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI). Autrement dit, le projet doit permettre aux jeunes d’aborder de manière critique et réflexive les enjeux de solidarité internationale.

Pour cela, les projets devront obligatoirement répondre à l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 – Actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
  • Axe 2 – Actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.

5/ Non-franchissement des frontières :

Les projets de mobilité à l’internationale (départ et accueil en France) ou entre les territoires français ultra-marins et la métropole ne sont pas des projets ISI.

  • En revanche, l’inscription de l’action dans un projet global prévoyant une mobilité internationale est possible et pourra être valorisée.
  • Dans tous les cas, le projet ISI devra présenter une véritable cohérence sans cette mobilité. Celle-ci ne pourra pas figurer dans le budget prévisionnel de votre demande de subvention.

6/ Aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours

  • Les projets déjà financés par l’ISI ne peuvent être identiques d’un appel ISI à l’autre. Ainsi, si les objectifs du projet peuvent demeurer inchangés, l’association devra démontrer des évolutions dans le projet.
  • Le projet ISI peut viser à prolonger un projet de mobilité tel qu’un JSI-VVVSI déjà terminé.

Aussi, un projet bénéficiant d’autres financements provenant du MEAE – comme cela pourrait être le cas pour des financements de l’Agence Française de Développment (AFD)- ne pourra pas percevoir un autre financement de la part du MEAE dans le cadre de l’ISI.

7/ Financement

La subvention ISI peut aller jusqu’à 4000 euros maximum par projet retenu. Elle ne doit cependant pas représenter plus de 70 % du budget global du projet. Attention, une même association peut présenter au maximum 3 projets par région si les jeunes participants sont différents.

Quel est le calendrier ?
Session T1-2023

Période de dépôts des projets en ligne
Du 15 juillet 2022 au 30 septembre 2022.

Période de réalisation des actions

ISI : dès notification du résultat par le Fonjep et jusqu’au 30 juin 2023

JSI-VVVSI : du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023

 

Jurys et comités régionaux

Du 14 au 25 novembre 2022

Annonce des résultats

Début décembre 2022

Comment déposer un projet ISI ?

Nous invitons toutes les associations qui souhaiteraient déposer un projet à prendre connaissance du règlement et des modalités de chacun des dispositifs sur le site du Fonjep :

Des coordinations régionales de ces dispositifs sont en train de se mettre en place, nous pouvons vous mettre en lien avec celles déjà actives dans certaines régions qui pourront vous informer, vous accompagner et/ou vous mettre en lien avec des partenaires et des acteurs de la solidarité internationale.

Contact :

Courriel : solidariteinternationale@fonjep.org
Téléphone : 07 55 59 76 12

Liens divers :