Journée internationale de la femme africaine

La journée internationale de la femme africaine (JIFA) est célébrée chaque année le 31 Juillet. Appelée aussi journée panafricaine des femmes, elle témoigne la reconnaissance des contributions et des réalisations des femmes africaines au développement et à la libération de l’Afrique.

ji femme africaine

A l’initiative d’Aoua Keïta, la JIFA existe depuis 1964 et constitue la toute première organisation dédiée aux femmes africaines. Son but était, malgré les différences ethniques et linguistiques, d’unir leurs forces, de travailler ensemble autour d’un idéal commun. Notamment celui de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la femme africaine et à son émancipation.   

Face aux inégalités et aux mentalités patriarcales, les femmes africaines restent debout dans le combat pour leurs droits. Certes, grâce à la JIFA les progrès ont été observés, mais les lois ne font pas tout face aux inégalités de genre enracinées dans les mentalités. En Côte d’Ivoire par exemple, la constitution consacre l’égalité entre les hommes et les femmes, mais l’application de cette disposition constitutionnelle peine encore. Selon Rachel Gogoua, porte-parole du groupe des organisations féminines Ivoiriennes :

« Aucun pays au monde ne peut se développer tant qu’il existera des inégalités entre homme et femme. Notre continent ne fait pas l’exception. »  

L’Union Africaine réitère que :

« la commémoration de la JIFA reste alignée sur la déclaration des années 2020 à 2030 comme la Décennie de l’inclusion financière et économique des femmes », dont l’objectif global est que « chaque femme doit pouvoir travailler, être rémunérée et participer à l’économie de son pays ». 

Cette journée Internationale de la Femme Africaine offre une opportunité. Celle de rappeler et d’affirmer le rôle important des femmes africaines dans l’évolution d’une identité panafricaine forte… Ceci avec des valeurs partagées, des objectifs et une vision pour l’avenir. 

 

Mémoires de Femmes

Au sein du Collectif Humanis, l’association Mémoires de Femmes s’inscrit particulièrement dans cette cause en intervenant au Niger par ses activités de financement, parrainage, partenariat local, sensibilisation… dont l’objectif est l’installation d’une ferme à spiruline à Agadez au Niger pour lutter contre la malnutrition des enfants et des femmes allaitantes.

puit niger femme

Samedi 25 juin de nombreux présidents, membres d’associations et du collectif, salariés et bénévoles se sont retrouvés dans les locaux HUMANIS durant la bourse aux projets annuelle de l’Assemblée générale 2022. Lors de cet évènement, sept associations lauréates ont été récompensé par le jury pour la pertinence de leur projet.

La Bourse solidaire d’A l’eau GEMEAU (1000 €) a été accordé à l’association Mémoires de femmes. Ceci pour son projet au Niger : « Étanchéification des 2 bassins à spiruline ». 

bourse aux projets

 

Contact / Infos

📆 Année de création : 2010 

📅 Année d’Adhésion au collectif Humanis : 2010 

📍 Siège social : 3 rue de Lorraine 67400 Illkirch Graffenstaden 

📞 Contact : 03 88 40 10 12

✉ Courriel : memoires.de.femmes@free.fr  

🖥 Site : Accueil (memoires-de-femmes.org) 

Sources

  1. « Une journée mondiale de la femme africaine : quelques progrès, beaucoup de défis » [archive], sur Franceinfo, 31 juillet 2020 (consulté le 10 mars 2021)  
  2. Une journée mondiale de la femme africaine –Publié le 31/07/2020 12 :59 ; 
  3. Déclaration de Son Excellence Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine à l’occasion de la Journée de la Femme Africaine 31 Juillet 2020