Journée mondiale de la santé : Triangle d’Afrique

Triangle d’Afrique : un centre de santé au service des plus démunis

Identité

Selon les indicateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les pays en développement accusent un retard sévère en termes de couverture de santé.

Dans la plupart des pays d’Afrique, l’accès aux soins et aux services de santé de base n’est assuré que dans les capitales et certaines grandes villes.

Dans les régions reculées, et les villages éloignés des grandes capitales, il n’existe souvent pas le moindre poste de santé. Face à cette défaillance systémique des politiques publiques, un grand nombre d’acteurs non étatiques s’investissent pour apporter des réponses à ces situations.

C’est le cas de Triangle d’Afrique (Alsace-Balang-Cameroun), une association alsacienne, créée en 2009, qui œuvre dans la solidarité et l’humanitaire en faveur du Cameroun, et plus particulièrement au nord du pays, dans la région de l’Adamaoua (5 départements). L’association concentre essentiellement ses efforts sur deux principaux axes d’intervention : la santé et l’éducation.

Actions

Le Centre de Santé Intégré est une des grandes réalisations de Triangle d’Afrique. Ouvert en 2015, dans la grande agglomération de Balang Djalingo (30 villages), ce centre de santé n’a de cesse de s’agrandir et d’apporter les soins élémentaires aux différentes populations, surtout les plus vulnérables de cette région. Cela va de la vaccination aux accouchements, en passant par les hospitalisations en observation (72h), la petite chirurgie (premiers soins en urgence), et les analyses biomédicales. Le Centre, qui travaille en étroite collaboration avec le district de santé de Ngaoundéré, chef-lieu de la région, entend promouvoir une action de santé de proximité en fournissant un plateau technique de base, afin de pouvoir administrer les premiers soins.

Crédits photos 📷 Triangle d’Afrique

Structure communautaire située en zone rurale, le Centre intégré a réussi, en cinq ans d’existence, à diminuer les taux de mortalité et de morbidité infantiles et maternelles dans la région. Le comité de gestion qui dirige le centre veille à assurer une meilleure qualité des services, pour atteindre les objectifs fixés.
En 2021, le Centre, qui couvre une aire de santé de 25 km, a enregistré en moyenne : 1700 consultations médicales dont 10% en consultations prénatales, 50 accouchements, 200 soins de petite chirurgie, 4500 analyses biomédicales, et environ 1000 enfants de moins de 5 ans vaccinés.

Triangle d’Afrique intervient régulièrement pour apporter l’expertise nécessaire à l’amélioration de l’offre de santé à travers un renouvellement régulier du matériel médical, et un renforcement des capacités opérationnelles du Centre. L’association, dans sa volonté d’apporter son soutien au développement dans cette région, contribue ainsi à mettre en place un système de santé résilient.

💻 Site web