Lauréats Bourse aux projets – Association Partage Alsace

LAURÉAT DU PRIX HUMANIS DE 1000€ :

L’ASSOCIATION PARTAGE ALSACE

 

L’association Partage Alsace est l’antenne locale de l’association de solidarité internationale Partage. Cette dernière œuvre pour faire respecter les droits fondamentaux des enfants les plus démunis dans le monde. Elle soutient financièrement des actions menées par des partenaires locaux situés à l’autre bout du monde.

Le projet, soutenu par le jury de la bourse aux projets HUMANIS, consiste en la rénovation de deux centres d’accueil pour enfants. Ces centres appartiennent à l’ONG Mouvement Social située dans le sud et le nord-est de Beyrouth, Liban.

Le Liban traverse actuellement une crise économique et sociale d’une ampleur inédite. Elle provient du fait de la venue massive d’immigrés des zones de guerres (Syrie, Irak, Palestine) et de la pandémie mondiale. Cette crise fragilise encore plus les plus précaires qui ont du mal à subvenir à leurs besoins primaires.

Dans ce contexte certaines familles sont tentées d’avoir recours au travail des enfants ou aux mariages forcés. Afin de les protéger, Le Mouvement Social accueille dans ces centres des enfants des quartiers défavorisés, mais également leur famille. De ce fait, ces centres permettent un accompagnement social, éducatif et psychologique. « Les centres sont un endroit sécurisant, éducatif et joyeux pour les enfants et familles démunis du quartier ».

En 2020, 723 enfants sont accueillis (dont 53 % de filles) et 410 familles, faisant de ces centres un refuge contre la misère et le chaos ambiant.