Lauréats Bourse aux projets – Fraternités Togo

LAURÉAT DU PRIX HUMANIS DE 1000€ :

FRATERNITÉS TOGO

 

L’association « Fraternités Togo » a été créée en octobre 2016. Elle a pour objectif de favoriser et de soutenir l’accès au logement, à la santé et à l’éducation de familles défavorisées du Togo.

Le projet encouragé vise à soutenir la création de microentreprises génératrices d’emploi et d’autonomie financière pérenne dans le cadre de l’insertion par le travail. Dans ce cadre, une porcherie dans le sud-ouest du Togo et un mini kiosque informatique à Djagblé verront le jour.

Création d’une porcherie dans le sud-ouest du Togo

L’élevage familial sera restructuré en une Société Coopérative Simplifiée. Cette dernière respectera ainsi les normes sanitaires en vigueur. Normes imposées par le gouvernement pour permettre une amélioration qualitative de l’alimentation dans une perspective de meilleure santé et de bien-être de la population.

Création d’un Mini Kiosque Informatique à Djagblé

L’accélération de la diffusion de l’Internet constitue une priorité stratégique pour l’éducation, la culture, la santé… Le mini kiosque informatique à Djagblé sera situé à une quinzaine de kilomètres de Lomé. Ainsi, 7 000 collégiens, lycéens et étudiants ainsi qu’aux enseignants pourront se familiariser et s’initier aux services informatiques et bureautiques. Actuellement aucune école ne dispose de connexion internet, et n’ont été électrisées qu’en 2016… Les services proposés comme le traitement de texte, l’accès à l’internet seront disponibles à un prix abordable.

 

Ces micro-entreprises auront bien sûr un impact pour les porteurs du projet mais aussi, espérons le, impulseront une nouvelle dynamique pour l’économie du pays.