Lauréats Bourse aux projets – Macha’k Wayra

LAURÉAT DU PRIX HUMANIS DE 2000€ :

L’association MACHA’K WAYRA

Macha’k Wayra est une association qui intervient depuis 2005 en Bolivie. Elle intervient plus particulièrement dans la province José Manuel Pando, dans le département de La Paz. Elle se situe à 3800 m d’altitude. L’association a pour objet de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles, en partenariat avec les communautés et les institutions locales.

Les principales difficultés rencontrées par la population locale sont les conditions climatiques rigoureuses et le manque de cultures agricoles possibles. De ce fait, les habitants n’ont pas toujours une alimentation équilibrée et variée.

Une des interventions de l’association a été la construction de walapinis. Il s’agit de serres semi enterrées qui permettent la culture de légumes tout au long de l’année grâce à la terre qui retient la chaleur. Elles permettent ainsi de varier l’alimentation en y introduisant des légumes et de ne pas dépendre uniquement des produits industriels et importés. Ce projet a été soutenu par un prix HUMANIS en 2018.

Le projet présenté et encouragé cette année par la bourse HUMANIS est l’équipement et l’aménagement d’une cantine scolaire, fraichement construite. Ceci pour que les enfants puissent déjeuner dans de bonnes conditions sanitaires et d’hygiène. A l’abri, sans être tributaires des conditions climatiques, et avec du mobilier approprié. Ce moment de partage qu’est la prise d’un repas en commun est aussi important dans l’éducation, l’apprentissage de la discipline et la socialisation des enfants.

Ce projet est l’occasion de poursuivre l’initiative de l’association en faveur d’une meilleure alimentation des habitants de la province.