Rencontre Solidaire : Pratiques et actions collectives pour une agriculture durable

Panier de légumes issue de l'agriculture durable

Le 14 mars 2017, une Rencontre Solidaire sur l’Agro-écologie « Pratiques et actions collectives pour une agriculture durable », a été organisée au sein d’HUMANIS, avec l’intervention de Jean VOGEL, paysan et maire de la commune de Saales en France. Il a participé pendant 5 ans au démarrage et à l’essor d’un projet de développement et d’accompagnement pour des paysans du Fouta-Djalon en Guinée, qu’il suit maintenant depuis près de 30 ans en se rendant régulièrement sur place. Ce projet a poussé les paysans à se rassembler en fédération.

Son intervention a été très appréciée par les nombreuses associations présentes. Il a ainsi montré la nécessité d’éviter de faire du copier-coller de projets, car les régions, les sols, les climats ne sont pas les mêmes partout. Il nous fait donc part de la méthodologie qui a été mise en place et qui a permis le succès du projet.

Méthodologie pour une agriculture durable

  • 1ère étape : Gagner la confiance des paysans en ayant un comportement approprié.
  • 2ème étape : Repérer le type de sol : regarder ce qui pousse sur le sol pour savoir s’il s’agit d’un sol riche ou pauvre.
  • 3ème étape : Analyser les conditions climatiques et la densité de population de la région.
  • 4ème étape : Nourrir le sol par des matières organiques, gérer l’eau et reboiser.
  • 5ème étape : Sécuriser les plantations des animaux sauvages et des troupeaux.
  • 6ème étape : Identifier les filières de production et de vente.

Enfin, si vous être membre d’HUMANIS, le compte rendu complet de cette rencontre est disponible dans votre espace membre. De plus, de la documentation est disponible au CDSI d’HUMANIS pour consultation sur place ou en prêt :

  • Film « Les moissons du futur : Comment l’agro-écologie peut nourrir le monde » de Marie-Monique ROBIN (DVD)
  • Guides pratiques agro-écologiques département de Mbour, Sénégal. Documentation réalisée dans le cadre de la promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.