Semaine des Réfugiés 2022

La Semaine des Réfugiés se déroule du 13 au 20 juin 2022, comme chaque année, avec ses différentes manifestations. La mobilisation contre les préjugés et autres idées reçues, avec comme slogan phare, le droit de demander l’asile, seront le signe de cette année.

La Journée mondiale des Réfugiés, célébrée le 20 juin, est une journée consacrée par les Nations Unies à la sensibilisation à la cause des réfugiés dans le monde. Des milliers de personnes contraintes de fuir leurs pays d’origine pour échapper aux persécutions, guerres et autres catastrophes. L’objectif de cette Journée est de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur le sort des réfugiés. 

 

Activités

HUMANIS, La Calebasse de Tooro et AGIRabcd, prévoient parmi leurs activités des journées Portes Ouvertes dans nos locaux. Le 17 juin, des élèves du collège Robertsau pourront participer à des ateliers, présentations et animations. Ces dernières se feront autour de la thématique des réfugiés.

Nous projetterons également un extrait du film documentaire « Les enfants du Marais ».

Ces activités se tiendront en collaboration avec l’association Écoles Solidaires Alsace Guinée (ESAG). 

Le point fort de cette semaine, ce sera la conférence sur « le travail interculturel des migrants : remettre l’humain au centre de la rencontre », qui se tiendra le 18 juin à la Maison des Associations de Strasbourg. Elle sera animée par Nadine LYAMOURI (psychologue, consultante à la Croix Rouge, l’UNICEF, et Médecins du Monde). 

L’intérêt de ce genre de manifestation est d’insuffler une prise de conscience des détresses des réfugiés. C’est aussi l’occasion de développer des outils pédagogiques, psychologiques, et matériels en vue d’un meilleur accompagnement.

Il est d’ailleurs précisé dans la charte de l’ONU :

« Toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir »

Retrouvez notre événement lié à la Semaine des réfugiés ici.