Témoignage de Macha’k Wayra

La situation en Bolivie
Comme un grand nombre de pays dans le monde, la Bolivie connait une épidémie de coronavirus.
Les premiers cas de coronavirus ont été déclarés le 10 mars 2020, il s’agissait de cas d’importation.

En une semaine, 3 mesures ont été prises pour tenter de limiter la propagation du virus : tout d’abord la fermeture de tous les établissements d’enseignement, puis la fermeture des lieux de rassemblement, et enfin la fermeture des frontières aux citoyens étrangers, la suspension de tous les vols internationaux et de tous les transports terrestres interrégionaux et inter provinciaux, et la réduction de la journée de travail avec couvre-feu.

L’état d’urgence sanitaire a été décrété le 26 mars, alors qu’officiellement 38 cas étaient déclarés. Depuis lors, les frontières sont totalement fermées, la circulation des véhicules publics et privés est interdite, ainsi que la circulation des personnes. Les courses de première nécessité ne peuvent être effectuées que par une personne du foyer, âgée de 18 à 65 ans, entre 7h et 12h, sous restriction établie en fonction du dernier chiffre de sa carte d’identité. Les samedis et dimanches, personne n’a le droit de sortir de chez lui. Les peines pour ceux qui ne respecteraient pas le confinement pourraient aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Des aides alimentaires sont promises à 1 million six cent mille foyers boliviens (pour une population estimée à 11,3 millions d’habitants), avec une aide pour payer les factures d’électricité et d’eau pendant 3 mois.

Il y a plusieurs particularités en Bolivie :

Cette épidémie s’est déclarée alors que l’Est du pays était touché par une épidémie de dengue depuis le début de l’année

Elle survient dans un contexte politique tout à fait particulier en Bolivie, puisque le pays est actuellement gouverné par un gouvernement de transition dont le seul rôle était de réorganiser des élections présidentielles suite aux fraudes électorales qui ont été mises en évidence lors du suffrage présidentiel d’octobre dernier. Le nouveau scrutin, qui était prévu le 5 mai 2020, est actuellement reporté sans nouvelle date au vu du contexte sanitaire actuel.

Le système de santé bolivien est particulièrement fragile, avec un budget consacré à la santé particulièrement faible, des bâtiments vétustes, un manque de lits et de personnel. Pour ce qui est des lits de réanimation et soins intensifs, il y a 430 lits dans tout le pays, dont environ 10% est estimé non fonctionnel. Il y a 190 médecins réanimateurs dans le pays, ce qui correspond à moins de la moitié des besoins.

Au 21 avril, le nombre de cas officiel est de 609 personnes contaminées et de 37 décès, mais avec un très faible nombre de personnes testées dans le pays.

La situation pour l’association Macha’k Wayra

Toutes nos activités ont été annulées jusqu’à l’été au moins. Donc un financement moindre pour certains projets envisagés.En Bolivie, les activités de la coordinatrice de projet ont été suspendues à cause du confinement.

Pour les 2 bénévoles qui partent chaque année 5 mois (de mai à septembre) pour suivre les projets, un grand point d’interrogation à cause de l’annulation des vols, de la fermeture des frontières et de la suite des décisions des gouvernements français et boliviens.

4 groupes de jeunes bénévoles ont vu leurs projets dans leur projet de solidarité internationale et de stage pour leurs études arrêtés par difficulté de trouver des financements actuellement et une situation incertaine.

Les autres personnes susceptibles de venir nous aider dans nos projets en août et en septembre attendent encore avant de prendre la décision de continuer ou renoncer.

Même si nous pourrons envisager de poursuivre certains projets par la présence d’une coordinatrice de projets sur place et de financements déjà perçus ou à percevoir, c’est un moment difficile pour notre association et toutes les autres.

Et en attendant nous préparons nos demandes de financements, notre bulletin annuel. Et restons en contact interne ou international grâce à Watts App ou internet.