Le Collectif

Créé en 1996, HUMANIS est un collectif de 96 associations actives dans le champ de la solidarité locale et internationale. Les associations constituant le collectif sont des antennes locales de grandes ONG ainsi que de petites ou moyennes associations de solidarité internationale.

Elles mènent des projets de développement dans plus de 40 pays et interviennent dans des secteurs variés : santé, éducation, agriculture, droits de l’Homme...

Conformément à sa devise « La Solidarité ici et là-bas », HUMANIS a la particularité de recruter des personnes en insertion pour assurer ses services aux associations de solidarité internationale. Le Collectif dispose d’un agrément de Chantier d’Insertion depuis 2001. Les bénéficiaires des actions menées par le Collectif se situent ainsi dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés.

Basée en Alsace, HUMANIS apporte un soutien et des moyens aux associations de solidarité internationale : un appui aux projets solidaires, des outils méthodologiques et d’information (Guide du montage de projets, Guide de l’événementiel, Guide de la logistique) et l’organisation d’évènements grand public.

Les missions d’HUMANIS consistent à fédérer les associations et mutualiser les moyens mis en œuvre, à valoriser les individus par une approche qualitative en termes de relations humaines, de formation et d’insertion mais aussi à promouvoir l’action sociale dans le respect de la dignité humaine.

HUMANIS se consacre
 En France :
  • À l’insertion des personnes en difficulté.
  • À l’émergence d’activités nouvelles.
 À l'étranger :
  • À l’aide aux populations civiles dans le cadre de sa cellule d’urgence.
  • Au partenariat socio-économique et culturel dans le cadre du soutien aux actions de développement des associations membres.
Retour en haut