Les rencontres solidaires

Rencontre solidaire

Afin de décupler l’efficacité du travail des associations qui composent le Collectif, HUMANIS multiplie les rencontres et les outils qui permettent l’échange d’expérience et un enrichissement réciproque des associations.

Mises en place en 2007 à la demande des associations membres, les Rencontres solidaires sont des temps d’échanges d’expériences entre acteurs de la solidarité, mais aussi des temps de professionnalisation pendant lesquels sont abordées des questions plus techniques qui mobilisent les porteurs de projets au quotidien.

Les thématiques sont abordées en fonction des besoins des associations transmis via la consultation ou lors des Agoras.

La mise en place régulière de rencontres thématiques et géographiques, s’inscrit dans cette volonté de travailler ensemble, de s'enrichir réciproquement d'expériences, de connaissances et de compétences, mais également de création de liens de coopération, de mutualisation et de travail en synergie.

Les rencontres solidaires géographiques ont vocation à faciliter la rationalisation et la mutualisation des moyens, ainsi que les synergies entre associations qui travaillent dans un même pays ou une même zone géographique.

Les rencontres solidaires thématiques peuvent permettre de consolider l’utilisation d’outils méthodologiques et pratiques pour le fonctionnement « quotidien » de nos membres.