Le Défilé de mode éthique

Défilé de mode éthique

Le collectif HUMANIS s’associe au collectif De l'Éthique sur l'Étiquette pour améliorer les conditions de vie et de travail des millions de travailleurs de l'industrie textile exploités dans des ateliers de sous-traitance de grandes marques occidentales en Asie ou ailleurs, en exigeant de celles-ci qu'elles prennent leurs responsabilités et cessent de fermer les yeux.

En novembre 2015, le Collectif local alsacien du collectif De l'Éthique sur l'Étiquette a été créé. Ce collectif est composé actuellement de : Action Catholique Ouvrière (ACO), Artisans du Monde Strasbourg, des délégations CCFD-Terre Solidaire en Alsace, de la Chambre de Consommation d’Alsace (CCA), du Colecosol, du collectif HUMANIS, d'Oikocredit France-Est ainsi que de VETIS.

Pour appuyer ces objectifs, un défilé de mode éthique est organisé à Strasbourg. Ce défilé de mode démontre qu'il est possible de s'habiller de manière responsable, en respectant les conditions de travail des travailleurs quel que soit leur pays de production et en respectant par la même occasion notre environnement dans le cadre d'un développement durable tout en restant « à la mode ».

Défilé de mode 2015

Des associations du Collectif ainsi que plusieurs enseignes de Strasbourg et des environs participent à cet évènement qui est préparé avec la participation d'élèves du Lycée Mathis et de l'École Européenne de Beauté de Schiltigheim.

Le défilé est suivi d’un débat permettant de mieux cerner les réalités de la confection dans le cadre de la mondialisation et de découvrir les filières éthiques et équitables qui existent chez nous et qui nous permettent de nous vêtir sans mettre en cause les valeurs qui sont les nôtres, c'est à dire celles de la solidarité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site qui vous permet de « faire le tri » entre les grandes marques de la confection en fonction de leurs pratiques sociales ; celles qui ont un code de conduite (plus ou moins) satisfaisant et celles qui n'en ont pas.