Collectif de lutte contre les paradis fiscaux dans le Bas-Rhin

Le 3 avril 2016 éclatait le scandale des « Panama Papers », plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des journalistes. L’onde de choc a été planétaire : manifestations monstres en Islande, plus de 150 instructions lancées dans 79 pays, démission de dirigeants, multiplication des engagements politiques. Un an après, cependant, force est de constater que les réponses n’ont pas été à la hauteur du scandale : les Etats rechignent à porter un coup d’arrêt aux sociétés écrans, les banques qui ont participé à la création de ces sociétés par centaines ne sont presque pas inquiétées. Sur le volet de l’évasion fiscale des entreprises, les avancées sont minimes.

La Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires est née en 2005 durant la campagne "2005 : plus d’excuse" et réunit 19 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des associations confessionnelles et des organisations environnementales.

Les membres de la Plateforme mènent un travail collectif d’expertise et de plaidoyer sur les mesures à prendre pour réduire l’opacité financière, lutter efficacement contre l’évasion fiscale et financer durablement le développement.

La Plateforme entreprend des actions de sensibilisation du public et participe à l’organisation de conférences spécialisées en direction des décideurs et des médias, notamment à l’Assemblée nationale française chaque année, en juin, depuis 2009. Ses représentants sont régulièrement invités à intervenir dans des événements publics pour diffuser ses analyses, qui sont également reprises par des collectifs locaux de lutte contre les paradis fiscaux.

Le Collectif de lutte contre les paradis fiscaux dans le Bas-Rhin s’est créé en 2012.

Le Collectif HUMANIS s’est impliqué aux côtés de plusieurs acteurs locaux : l’OCTFI (Observatoire Citoyen de la Transparence Internationale), COLECOSOL Alsace (Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable et de la Consommation Responsable dans le Grand Est), CCFD-Terre solidaire, Oxfam, TEJE (Travailler Ensemble Jeunes et Engagé-e-s), Attac Strasbourg, Survie 67… dans des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, mais également des actions d’interpellation à destination du Parlement européen.

Ciné débat évasion fiscale

Ciné-débat sur le thème « Evasion fiscale : le rôle des banques »

Le 23 mai 2016, Artisans du Monde, COLECOSOL Alsace (Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable et de la Consommation Responsable dans le Grand Est), HUMANIS, CCFD-Terre Solidaire 67 et 68, OCTFI (Observatoire Citoyen pour la Transparence Financière Internationale) et Oxfam Strasbourg en partenariat avec le Cinéma Star Saint-Exupéry ont organisé la projection du documentaire « Evasion fiscale : enquête sur le Crédit mutuel » de Pièces à conviction diffusé sur France 3 le 7 octobre 2015, suivie d’un débat avec le journaliste Nicolas Vescocacci, ainsi que les trois lanceurs d’alerte Mathieu Chérioux, Céline Martelli et Jean-Louis Rouillan.

Ciné-débat sur le thème « Evasion fiscale : le rôle des banques

Conférence gesticulée au cœur des paradis fiscaux : « L’affaire des bananes magiques »

Le Mercredi 3 février 2016 s’est tenue au FEC de Strasbourg, la conférence gesticulée proposée par Romain Simonneau « L’affaire des bananes magiques ».

Cette conférence a eu pour but de sensibiliser de manière ludique sur les paradis fiscaux et les effets de la mondialisation.

Le récit gesticulé d’un novice en économie Romain Simonneau découvrant les effets dévastateurs d’une mondialisation déboussolée sur son quotidien, tout en s’appuyant sur l’expertise de l’ONG pour laquelle il travaille. Par une enquête théâtralisée auprès d’une multinationale de la banane et de ses intermédiaires financiers, et autres anecdotes exotiques, Romain Simonneau développe une explication vulgarisée de la vie des pirates de la finance et décortique les rouages de leurs paradis fiscaux, qui nuisent gravement à la planète.

Des ateliers participatifs se sont déroulés à l’issue de la conférence afin d’échanger et de trouver des manières de s’impliquer localement contre les paradis fiscaux.