Festival Famille en Herbe

Le pôle animation

« Familles en herbe » est un festival de rue organisé par le Centre Culturel et Social Rotterdam en partenariat avec la Mairie du quartier du conseil des XV. Ce festival est un moment récréatif pour les enfants après une année scolaire chargée, mais également un temps de rencontre et d’échange entre les familles du quartier. Depuis plusieurs années, le Centre culturel fait appel à HUMANIS pour proposer des animations pédagogiques et ludiques en extérieur en lien avec la solidarité internationale.

affiche famille en herbe 2018

Edition 2018 : Du 6 au 12 juillet 2018

Le festival n’a pas eu lieu dans le parc près de l’école élémentaire du quartier des xv comme les années précédentes. Cette année, il a été organisé au niveau de l’espace vert juste devant le Centre Rotterdam.

Comme chaque année, le festival donne un avant-gout de vacances. Beaucoup d’ateliers proposés étaient surtout des activités sportives : mini tennis, foot, parcours d’obstacles, jeux d’adresse etc… Il y avait également des spectacles de magie, des clowns, de la musique etc… Afin d’avoir une diversité d’animation, l'équipe du pôle événementiel d'HUMANIS a proposé durant deux jours (les 9 et 10 juillet de 16h à 19h) une activité de jeu « autour des mots » sensibilisant à la solidarité internationale :

  • « Bonjour d’ici et d’ailleurs » (dire bonjour dans différentes langues)
  • « Les mots en cascade » (raconter une histoire à partir d’un mot)
  • « Mine en chaine » (faire deviner un mot, une phrase grâce au mime)
  • « Le petit bac » (grand classique, mais incontournable)
  • « Le mot maudit » (éviter de dire un mot interdit)
  • « Coloriage » (sensibiliser sur les bons gestes pour l’environnement)

A la fin de l’animation, nous avons remis le petit livret pédagogique et ludique « Stop aux discriminations, faisons respecter nos droits ! » de Solidarité Laïque afin de sensibiliser les participants et leurs permettre de continuer à jouer chez eux en famille.

Les animations ont été appréciées par les enfants, mais également par les adultes. Rendez-vous donc l’année prochaine.

Edition 2018 : Centre Rotterdam famille en herbe 2018

Retour sur notre participation à l’édition 2017

Édition 2017 : Du 7 au 13 juillet 2017

Pour la fin d'année scolaire 2017 et juste avant les vacances de nombreuses associations ont proposé diverses animations pédagogiques et ludiques telles que : des spectacles d’acrobaties, des ateliers de sensibilisation au recyclage des déchets, des ateliers d’initiation au hip-hop, des ateliers scientifiques de création de produits ménagers….

L'équipe événementiel d'HUMANIS à proposer des jeux écoresponsables et trois thèmes ont été mis en avant :

  1. la protection de l’eau : ressource naturelle et vitale, avec « le jeu de l’oie de l’eau » qui invite les participants à la réflexion sur la problématique de l’accès à l’eau potable dans le monde et son importance afin d’éviter le gaspillage.
  2. les droits humains avec « le jeu Pacha Mama » qui mélange activités physiques et intellectuelles. Il développe l’esprit de créativité tout en sensibilisant les enfants aux 5 droits fondamentaux qui permettent de vivre dignement à savoir : éducation, santé, travail, logement, alimentation.
  3. le commerce équitable.

Les animations ont suscité enthousiasme et intérêt chez les enfants. Cela a également été l’occasion de sensibiliser les parents et autres visiteurs qui accompagnaient les enfants à la Solidarité Internationale et aux Droits de l’Homme.

Edition 2017 : Centre Rotterdam famille en herbe 2017

Edition 2016 : Du 5 au 12 juillet 2016

Pour la quatrième année consécutive, HUMANIS à participer à ce grand festival. Cette année encore, de nouveaux spectacles et ateliers ont été proposés aux petits et grands (scène ouverte, roulotte de lecture, spectacles musicaux, jeux sportifs, maquillage etc...)

L'équipe animation d'HUMANIS ainsi que deux associations membres du collectif ont participé à l’évènement et organisé des jeux pour les 8-13 ans à vivre en plein air, autour du thème des droits fondamentaux (logement, santé…).

L’association CIDH (Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme) et l’association Macha’k Wayra ont proposé aux enfants des jeux de plateaux « Jeunes à vos droits » et « Amour et paix ».

Centre Rotterdam famille en herbe 2016

Edition 2015 : Du 3 au 10 juillet 2015

Comme chaque année pour fêter le début des grandes vacances scolaires de nombreuses associations ont proposé diverses animations (atelier échec, atelier et spectacle de cirque, atelier Henné, atelier arts plastiques,…).Pour cet évènement l’équipe d’animation d’HUMANIS a proposé de faire vivre une aventure en plein air : les olympiades de « l’archipel de Pacha Mama » disponible à la Médiathèque. Ce grand jeu coopératif pour les 10- 15 ans permet de faire découvrir l’accès aux droitsfondamentaux.

Centre Rotterdam famille en herbe 2015
DNA 16 juillet 2015 « succès croissant pour le festival »

Edition 2013 : Du 5 au 12 juillet 2013

HUMANIS participé pour la première fois au Festival de rue « Famille en herbe ». Durant toute la semaine a eu lieu une programmation très variée à destination des enfants, mais aussi des adultes : jeux, animations, spectacles, concerts, danses et dégustations,…

L’équipe animation à proposer des activités de jeux écoresponsables.

  • Jeu de plateau « jeu de l’oie sur l’eau » Intérêt : Jeu de sensibilisation pour la protection de l’eau, ressource naturelle et vitale. Comment mieux la conserver ? Comment être acteur de son développement ?
  • Jeu de rôle « jeu du cacao » Intérêt : Réfléchir à nos critères d’achat, comprendre que nos choix alimentaires ont un impact social et environnemental et découvrir la notion du commerce équitable.
  • Jeu de cartes « jeu des 7 familles Ecolo » Intérêt : Constat et identification des différents impacts de l’homme sur l’environnement.
  • Centre Rotterdam famille en herbe 2013