Eau, bien commun

eau bien commun

L’eau est vitale pour l’Humanité. Cependant, le changement climatique et la gestion que les humains font de l’eau, mettent en péril cette ressource. L’enjeu actuel est donc d’imaginer un nouveau modèle sociétal qui puisse améliorer la gestion de l’eau et répondre aux différentes problématiques actuelles : changement climatique, disparition de certaines espèces issues de la biodiversité….

Ce numéro Passerelle apporte des témoignages et de nouvelles analyses qui mettent les enjeux de la question de l’eau au cœur de la transition écologique que notre société doit engager.

Les conséquences les plus graves de la crise climatique sont liées à l’eau. Nous pouvons citer en exemple les sécheresses et les inondations.

En effet, Maud Barlow (écrivaine canadienne) relate en se basant sur un rapport de UN-Habitat que : « d’ici 2030, les résidents des bidonvilles représenteront plus de la moitié des résidents des grands centres urbains. De plus, d’ici 2050, ces résidents des bidonvilles n’auront accès quotidiennement qu’à suffisamment d’eau pour remplir une petite baignoire. »

L’autrice de cet article nous interpelle également sur le fait que « la planète n’a presque plus d’eau, dû au fait que l’homme exploite les ressources des rivières jusqu’à l’épuisement ». Elle signale que la majorité des grands fleuves n’atteignent plus la mer.

Le manque d’eau et surtout de sa qualité s’explique aussi par le fait que l’humain, à travers les multinationales, n’hésite pas soit à polluer les nappes phréatiques, soit à les assécher pour pouvoir produire toujours plus.

Accéder à l’eau dignement devrait être un droit commun à tous. En 2010, l’ONU reconnait l’accès à une eau potable et des installations sanitaires de qualité comme étant un droit fondamental de l’Homme. Pourtant, France Libertés et Coordination Eau IDF estiment à 2 millions, le nombre de personnes n’ayant pas accès quotidiennement à l’eau potable.

L’eau permet à tous les écosystèmes de pouvoir vivre sur cette planète. Les diverses conséquences du changement climatique, notre gestion des ressources et notre rapport à la consommation font que cette ressource est en danger.

Pour les générations futures et pour préserver notre planète de son eau de qualité, il est indispensable de changer nos habitudes de consommation pour pouvoir envisager un meilleur avenir pour tous les êtres vivants.

Ritimo, Eau, bien commun. Climat, territoires, démocratie, PASSERELLE N°18, 03/2018, Paris. Fondation Charles Léopold Mayer. 154 pages.

Cet ouvrage est disponible au sein de la Médiathèque d’HUMANIS ou en téléchargement sur le site de la Coredem (https://www.coredem.info/). https://www.coredem.info/IMG/pdf/eau_bien_commun.pdf

Pour approfondir le sujet de la gestion durable de l’eau : https://www.partagedeseaux.info/.