Le 20 juin : Journée mondiale des réfugiés

journée mondiale des réfugies

Cette journée a été célébrée pour la 1ère fois le 20 juin 2001. Elle est commémorée dans de nombreux pays pour rendre hommage aux réfugiés, aux demandeurs d’asiles, aux personnes « déplacées » ou encore aux apatrides personnes qui ont dû fuir leur pays, quitter leur famille pour aller reconstruire une vie meilleure ailleurs.

Cette journée permet de sensibiliser à la problématique des réfugiés, de leur accueil et de leur protection.

244 millions de personnes ne vivent pas dans leur pays de naissance, ce qui représente environ 3 % de la population mondiale (selon Amnesty France).

Pour bien comprendre voici quelques définitions :

  • Migrant : Personne qui se déplace d’un pays à un autre. Elle est en situation régulière quand elle dispose d’un droit de travail délivré par le pays d’accueil. Au contraire, elle sera en situation irrégulière si elle ne dispose pas d’une autorisation.
  • Réfugié : Personne qui fuit la violence ou la guerre, ce qui la contraint à demander la protection d’un autre Etat.
  • Demandeur d’asile : Personne qui a demandé la protection d’un autre Etat et qui n’a pas encore obtenu de réponse.
  • Droit d’asile : Le droit international dit que c’est le dernier droit quand tous les autres ont été bafoués. La déclaration des droits de l’Homme de 1948 reconnait ce droit comme un droit commun et universel. L’ONU, en 1951, va plus loin en interdisant le renvoi des réfugiés qui risquent la persécution : principe de non refoulement. Les Etats sont garants de l’accueil des réfugiés et doivent garantir les droits humains fondamentaux ; c’est-à-dire : l’accès à un logement digne, l’accès à la santé, à l’éducation…
  • Personne déplacée interne : Une personne déplacée interne rencontre les mêmes problèmes qu’une personne réfugiée (conflit, violence, violation des droits humains). Contrairement à une personne réfugiée, une personne déplacée interne n’aura pas traversé de frontière internationale. Elle aura fui à l’intérieur de son pays. La personne restera sous la protection de son gouvernement même si celui-ci est créateur de menace. Une personne déplacée interne conserve l’ensemble de ses droits humains.
  • Apatride : Une personne apatride est une personne dont la nationalité n’est reconnue par aucun Etat. Il existe plusieurs causes :
    • La contradiction entre plusieurs lois de nationalité.
    • L’absence ou défaillance des registres d’état civil dans certains pays.
    • Une déchéance de nationalité.

On compte dans le monde 10 millions de personnes apatrides.

La question de l’accueil des réfugiés en France reste complexe, pourtant la solidarité s’est organisée pour tenter de répondre à cette question. Les ONG se sont relayées pour venir en aide aux réfugiés.

Malgré ces images négatives, le rejet de l’autre ou encore l’endurcissement de la politique migratoire ; des associations ont proposés à des volontaires d’accueillir des réfugiés chez eux. C’est le cas de l’association Réfugiés Bienvenue. L’association met en relation des particuliers avec des réfugiés.

Vous pouvez retrouver des initiatives dans l’article du National Geographic.

Quelques soit, les décisions que prendront les hommes politiques, il faut avant tout privilégier la protection de vies humaines – message relayé par le Foyer Notre-Dame à Strasbourg lors de leur « marche des parapluie ».