Au secours des Rohingyas

Les rohingyas sont une minorité musulmane obligée de fuir la Birmanie, pour échapper aux violences qui touchent le Myanmar. La persécution de ce peuple à débuter en 1982, quand l’état birman en a fait des apatrides. Cela s’est aggravé depuis le 25 août dernier, quand l’armée birmane a lancé une nouvelle vague de violence en réponse à l’attaque de poste-frontière par l’Armée du salut des Rohingyas de l’Arakan. Aujourd’hui, ce sont près de 500 000 réfugiés rohingyas qui se trouvent actuellement au Bangladesh.

Des manifestations de soutien ont eu lieu partout en France grâce à l’association Info Birmanie. A Strasbourg 1600 personnes étaient présentes devant le Parlement européen  le 16 septembre dernier.

Les efforts dans l’urgence

Les associations présentes au Bangladesh ont dû intensifier leurs actions pour faire face à l’arrivée des rohingyas dont plus de 90% sont des enfants. Voici les chiffres annoncés par action contre la faim (ACF) : « nos équipes mobiles ont distribué plus de 46 000 repas chauds par jour. Nous avons aussi examiné plus de 95 000 enfants de moins de 5 ans, et déjà diagnostiquer 9 600 cas de malnutrition aiguë sévère et modérée. Ces enfants, ainsi que plus de 7 000 femmes enceintes et mères allaitantes, ont été admis dans notre programme de nutrition pour recevoir une aide. »

L’Unicef de son côté a dû ouvrir 8 nouveaux espaces « amis des enfants » afin qu’ils aient à leur disposition un soutien psychosocial et un espace de loisirs. Dans les camps provisoires et dans les communautés d’accueil difficiles d’accès, l’UNICEF a lancé le dépistage de la malnutrition chez les enfants ainsi que la vaccination des enfants âgés de 9 à 59 mois contre la rougeole et la rubéole.

Une aide d’urgence a été mise en place, afin de protéger les enfants, les femmes et les hommes qui fuient les violences pour vivre. Les dons peuvent être faits sur les sites de l’Agence des nations unies pour les réfugiés (UNCHR), d’action contre la faim (ACF) et de l’Unicef.

L’association Info Birmanie était présente pour la rentrée des associations à Strasbourg le 23 et 24 septembre 2017, il est possible de faire un don pour sur leur site.