Le Collectif Éthique sur l’Etiquette vous propose d’agir pour les biens des droits humains. L’Union européenne va légiférer contre l’impunité des multinationales face aux violations des droits humains et aux atteintes à l’environnement.
Aujourd’hui, les multinationales opèrent en toute impunité dans le monde entier. En effet, de nombreuses entreprises :
- détruisent l’environnement,
- violent les droits des travailleur.se.s et des syndicats,
- expulsent les peuples autochtones de leurs terres ou soutiennent l’esclavage moderne.
Celles et ceux qui résistent à ces violations sont souvent licencié.e.s, emprisonné.es, porté.e.s disparu.e.s, ou pire encore.
La Commission européenne envisage enfin une nouvelle loi pour tenir les entreprises responsables de leurs impacts sur les populations et la planète. Face aux lobbies économiques et aux défenseurs du libéralisme, la directive sur le devoir de vigilance doit être ambitieuse. En effet, elle doit permettre une réelle protection des populations et l’accès à la justice.
Nous avons besoin de vous pour convaincre la Commission européenne de changer les règles du jeu pour mettre fin à l’impunité des multinationales et faire respecter les droits humains et l’environnement. Vous avez jusqu’au 8 février pour vous faire entendre.
Pour plus d’informations et pour participer à la campagne, rendez-vous sur la page dédiée du site Enforcing Human Rights.