Quinzaine du Commerce Équitable

Depuis le 07 mai se tient à Strasbourg la fameuse Quinzaine du Commerce équitable qui va durer jusqu’au 22 mai. Elle propose toute une palette d’événements tels que des ateliers, expositions, spectacles, conférences, dégustations, cafés solidaires et vente de produits d’artisanat du monde.

Fondée en 2001 par le collectif du commerce équitable, cette campagne citoyenne célèbre les valeurs qui nous rapprochent d’un bout à l’autre de la planète. Une bonne occasion de réfléchir à notre manière de consommer et à ses répercussions d’un point de vue écologique et social !

Cette Quinzaine est impulsée et promue par le collectif Commerce équitable France, dans plusieurs villes partout en France.

 

Le Commerce Équitable ?

La notion de commerce équitable se définit comme un modèle d’économie solidaire, éthique et responsable, autour d’un engagement contre les injustices du commerce international. Il est basé sur des modes de production, de commercialisation et de consommation qui contribuent au développement durable, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs et des producteurs. Ses principes fondamentaux sont :

  • La recherche de meilleures rémunérations pour les paysans
  • Le respect des droits fondamentaux des producteurs et des travailleurs
  • La préservation de l’environnement
  • L’émergence de consommateurs responsables, informés et solidaires

Dans la pratique, le commerce équitable est un mouvement militant qui s’appuie sur des outils et des principes concrets, comme les regroupements des travailleurs en coopératives, la fixation de prix minimum garanti, la mise en place de primes de développement, la définition de normes qui respectent la planète et l’humain, ainsi que la reconnaissance du respect de ces engagements avec le label Fairtrade Max Havelaar.

Pour résumer, le commerce équitable a pour objectif de :

  • Transformer les pratiques anciennes
  • Promouvoir les droits des femmes
  • Lutter contre le travail des enfants
  • Renforcer l’autonomie des producteurs
  • Garantir des conditions de travail plus sécurisées
  • Améliorer les conditions de vie des travailleurs avec un salaire décent garanti
  • Promouvoir une agriculture bio et la protection de l’environnement
  • Assurer le droit des consommateurs à l’information sur la qualité sociale de leurs achats

On vous parlait justement de la journée du commerce équitable sur Facebook. Envie d’en savoir plus sur cette journée ? Cliquez ici.

 

Nos actions

Artisans Du Monde (ADM) Strasbourg, une association membre du collectif, fait partie des acteurs qui organisent ou coordonnent des activités. Elle assure toujours la distribution de produits, d’épices, et de création artisanale du monde labellisés 100% commerce équitable.

Oikocredit, autre membre du collectif, travaille avec 52 partenaires certifiés Fairtrade.

L’un de ces partenaires est Ecookim, une union de coopératives leader de la filière café-cacao. Cette entreprise coopérative représente les cultivateurs de cacao dans différentes parties de la Côte d’Ivoire et veille à ce que les petits cultivateurs du cacao reçoivent une plus grande part des bénéfices en vendant directement sur les marchés internationaux.

Ressources

HUMANIS dispose d’un fonds considérable d’ouvrages consacrés à la promotion du commerce équitable, à l’économie sociale et solidaire, à l’adoption de nouveaux comportements citoyens responsables, et même à des jeux de société.

Quelques références :

Pour un commerce équitable (Ritimo/Solagral, 1998) ; L’économie sociale et solidaire : un atout pour la coopération (Savoirs Communs N°14 AFD, 2013) ; Changer le modèle ici et maintenant (Alternatives Sud, 2016) ; Le Jeu du Cacao (jeu de rôles sur la consommation responsable, Association Lafi Bala).

 

Sources

maxhavelaarfrance ; artisansdumonde ; economie.gouv ; commerceequitable.org