« Mémoires de Femmes » est une association humanitaire à but non lucratif, crée le 31 janvier 2011 et composée uniquement de bénévoles. Le projet principal de l’association est la création d’une ferme à spiruline à Agadez au Niger. La production de cette ferme permettra de lutter contre la malnutrition, principalement celle des enfants et des femmes allaitantes. Fortement marqués par un voyage au Niger en 2010, il nous importait de trouver un moyen de venir en aide à ce peuple digne mais totalement isolé et oublié dans le nord du pays.
La spiruline existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. En Afrique, certaines peuplades du Sahara la récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad. La spiruline contient de 55% à 70% de protéines et, est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés bêta-carotène. Elle constitue une excellente source de fer, contient une quantité d’acide gamma-linolénique, riche en phycocyanine. Voilà pourquoi on parle souvent de cette algue comme d’un « superaliment ».
L’exploitation d’une ferme à spiruline a un objectif triple : donner du travail à des adultes, combattre la malnutrition et apporter une aide humanitaire. Elle est totalement écologique car faiblement énergivore (ne nécessite que peu d’électricité et très peu d’eau comparé à une culture classique, culture et consommation locale). Et finalement elle est Solidaire (une partie de la récolte est distribuée gratuitement) et Équitable (les exploitants sont payés au juste prix).
L’exploitation d’une ferme à spiruline a un objectif triple : donner du travail à des adultes, combattre la malnutrition et apporter une aide humanitaire.
Le projet est mené conjointement par les bureaux français et nigérien de l’association. Le bureau français se charge de récolter des fonds, Il est le seul à pouvoir décider de l’utilisation des fonds récoltés. Le bureau nigérien est en charge de surveiller toutes les activités à Agadez. Toutes dépenses faites doivent absolument donner lieu à une facture. Le bureau nigérien doit, périodiquement, faire un compte-rendu et tenir une comptabilité qui sera introduite dans la comptabilité française.
La prospection avait commencé en 2012 par l’acquisition un terrain de 600m², avec un mur d’enceinte et une maison qui est assez grande pour y accueillir un petit laboratoire, un local de stockage, des intrants ainsi que le logement du gardien. La construction a débuté en avril 2013 et début 2015, le premier bassin a pu être ensemencé. Fin 2014, les personnels ont suivi une formation leur permettant d’assurer la production de spiruline auprès de la ferme de Dogondoutchi. Le formateur est venu de cette ferme et a supervisé le démarrage tout en complétant la formation. Durant l’année 2015, 2 petits bassins sont exploités tandis qu’un 3ème, plus grand, est construit.
Les meilleurs vecteurs de communication sont les suivants : le bouche à oreille, la radio, convaincre les autres ONG et les institutions humanitaires telles que la Croix Rouge ou Médecins du Monde. La vente de la spiruline est nécessaire pour assurer l’autonomie et la pérennité de la ferme. Les résultats de la vente permettront de payer les salaires, les intrants et toutes les charges. En régime de croisière, l’objectif est de vendre environ 70% de la production et de distribuer gratuitement les 30% restants. La distribution gratuite pourra se faire au travers des médecins de brousse qui ont accès aux populations les plus reculées.
Le bureau français, aidé par quelques membres très actifs, organise et participe à de nombreuses manifestations telles que brocantes, ventes de bijoux et d’artisanat Nigériens, conférences, concerts, marches solidaires. La cotisation d’une carte de membre est actuellement de 10€, mais chaque membre bienfaiteur est en droit de donner une somme supérieure. A partir de 30€, l’association délivre un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôt de 66%.