FONJEP – Appel à projets « Initiative de Solidarité Internationale »

Le dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d’obtenir une subvention de 4 000 € maximum pour un projet d’éducation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu’à 30 ans).  

Lancé en juin 2020 dans le contexte de la COVID-19, l’appel à initiatives ISI a permis, malgré la fermeture physique des frontières, de continuer à soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, et d’expérimenter de nouvelles formes d’agir durant l’été 2020. 

Dans un contexte sanitaire freinant encore la reprise des mobilités internationales, et au regard du bilan positif de l’ISI 1, l’initiative a pu être renouvelée en 2021 et 2022. 

Fort du succès rencontré par les premiers appels et au regard des besoins exprimés par les associations sur tous les territoires, en dehors de la crise sanitaire, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Fonjep, a décidé de renouveler l’appel à projet Initiatives Solidarité Internationale et de le transformer en dispositif pérenne géré par le Fonjep. 

 

Financements : 

La subvention ISI peut aller jusqu’à 4000 euros maximum par projet retenu. Elle ne doit cependant pas représenter plus de 70 % du budget global du projet. Attention, une même association peut présenter au maximum 3 projets par région si les jeunes participants sont différents. 

Délai de dépôt des dossiers : 30 septembre 2023 à midi, pour des actions à réaliser dans votre territoire à partir de mi-décembre 2023 

 

Pour plus d’informations sur cet appel à projets dont les critères d’éligibilité et les étapes de candidature, vous pouvez consulter la page suivante : Solidarité internationale, ISI | FONJEP