LAURÉAT DU PRIX SOLIDAIRE RÉAGIR ENSEMBLE DE 1000€ :
ACTION SOCIALE SANS FRONTIÈRES
L’association intervient auprès des populations rurales du Togo dans le domaine de la santé, de l’éducation et du développement.
Le projet doté est la construction de 3 bâtiments scolaires de l’école Nunya Detoeta à TSCHITCHAVI COPE dans la région des plateaux au Togo. Ce projet a pour but de permettre à 290 jeunes élèves d’une école primaire d’étudier dans de meilleures conditions. Cette école contient 3 classes, chacune de 2 niveaux : CP1/CP2, CE1/CE2, CM1/CM2. Ceci grâce à la construction d’un plancher en dur, de murs porteurs et d’une toiture en tôle, en remplacement des structures existantes.
Actuellement, les bâtiments sont très vétustes et inadaptés, le mobilier scolaire sommaire. L’école primaire du village se résume à des cabanes avec un sol en terre battue et un toit de paille tenu par des poteaux en bois. Structures inutilisables à la saison pluvieuse, période qui s’étend d’avril à octobre…
Les enfants viennent des fermes environnantes et peuvent faire jusqu’à 12 km par jour pour rejoindre l’école. D’autant plus que doit être pris en compte le temps qu’ils doivent consacrer à leurs corvées. L’école est le seul lieu qui permet aux enfants d’acquérir des apprentissages essentiels tels que la lecture et le calcul. Et de leur offrir un meilleur avenir.