Macha’k Wayra et A l’eau GEMEAU Solidarité en Bolivie

https://www.aleaugemeau.com/uploaded/photo/bolivie-chantier-de-limani-5b6c5f49abfd4.jpg

Les associations Macha’k Wayra et A l’eau GEMEAU Solidarité viennent de relancer le projet d’adduction d’eau sur l’altiplano bolivien autour des localités d’Anufani et de Turnini (province José Manuel Pando).

Ce projet, initialement prévu l’année dernière mais reporté à cause de la crise sanitaire, est remis en chantier. Il s’agit de la création de deux réseaux d’adduction par gravité, à l’aide d’un système de captage d’eau en montagne. À partir de là, ils procéderont à l’installation d’un réseau d’assainissement pour le collège d’Anufani. Ce nouveau projet fait suite à celui réalisé en 2017 à Limani.

Historique du partenariat

Le partenariat entre Macha’k Wayra et A l’eau GEMEAU Solidarité ne date pas d’aujourd’hui. Pour rappel, il avait permis la réalisation d’un projet d’adduction d’eau en 2017 à Limani, un village situé dans la municipalité de Santiago de Machaca (toujours dans la même province J.M. Pando).

Ce projet solidaire consistait à l’alimentation en eau courante du village de Limani. Il a été réalisé avec la participation d’un groupe d’étudiants en BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau, du lycée Agricole d’Obernai, dans le cadre d’un voyage-chantier, accompagnés de leurs professeurs. En deux semaines, ces jeunes apprentis ont pu concrétiser leur mission, avec la mise en place de deux installations de pompage (hydropneumatique), et de trois kilomètres de canalisation, au profit de cette petite communauté d’éleveurs. Des abreuvoirs pour les troupeaux d’alpagas, de moutons et de lamas, ont pu voir le jour ; 24 familles ont ainsi pu être raccordées à ce réseau d’eau courante ; et des points d’eau ont pu être installés.

Focus sur l’association

Macha’k Wayra est une association alsacienne humanitaire, qui œuvre dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du développement économique. Créée en 2005 par des français et des boliviens, son action est essentiellement concentrée dans la province José Manuel Pando, en Bolivie. L’objectif de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des familles, en partenariat avec les communautés villageoises, et en étroite collaboration avec les autorités locales, coutumières et institutionnelles.

https://www.aleaugemeau.com/uploaded/photo/bolivie-chantier-de-limani-59f1557d43eb6.jpg

Crédits photos 📷 A l’eau GEMEAU Solidarité

Contact

A l’eau Gemeau Solidarité 44, blv d’Europe 67212 Obernai Site web
Macha’k Wayra 11, rue Wimpheling 67000 Strasbourg Site web