Echos de la situation Covid19 au Togo
Quand l’épidémie de corona virus venue de Chine a affecté l’Europe et est devenue la pandémie que nous connaissons aujourd’hui et que l’OMS a déclaré une alerte sanitaire mondiale, nous nous sommes inquiétés pour le continent africain et particulièrement le Togo, pays où notre Association intervient depuis 2016.
Nous y connaissons beaucoup de personnes engagées avec nous dans le domaine de l’éducation et de la santé.
Nous connaissons le système sanitaire au Togo ; complètement précaire :
Tout est payant et de plus très peu de moyens humains et matériels pour faire fonctionner les dispensaires et les hôpitaux. Les africains, tellement habitués aux poussées de fièvre à cause du « palu » ne vont pas courir se faire soigner si des symptômes de la maladie du Covid 19 apparaissent !!
L’Etat togolais a rapidement pris des mesures alors que très peu de cas étaient déclarés : fermeture des frontières et de l’aéroport de Lomé, un couvre-feu dans les grandes villes entre 20 h et 6 h du matin : ils ont même voulu fermer des marchés mais la population a résisté pour pouvoir continuer à se nourrir ! Certaines villes ont été confinées…mais le confinement est impossible au Togo où les gens vivent le plus souvent dehors et logent dans des habitations sur peuplées.
Mais la police est là : barre les routes, empêche les personnes de circuler, ne permet plus aux Zems (taxi-moto) de prendre des passagers ce qui signifie perdre son travail du jour au lendemain !
Sans oublier toutes les ventes au bord des trottoirs ou des routes et les petits « restos » qui sont leur seul gagne-pain.
Nous avons également des échos des structures d’accueil d’enfants et de jeunes vulnérables qui ne savent plus comment faire pour les suivre (ceux qui sont dans la rue ) et les nourrir.
La plupart des familles pauvres que nous connaissons vivent au jour le jour pour pouvoir nourrir chacun…et nos amis togolais nous disent aujourd’hui avec gravité : la moitié de la population risque de mourir du Corona parce que dépistés trop tard et l’autre moitié va mourir de faim.
Les chiffres de la pandémie qui nous parviennent au 15 avril semblent très bas : 81 cas confirmés et 3036 tests effectués, 35 guéris et 3 décès.
Sont-ils exacts ? Nous pouvons en douter…des informations nous parviennent d’une recrudescence de décès.
On nous dit aussi qu’au CHU de Lomé il n’y a qu’un respirateur et qu’il est en panne !!
Et ce sont eux, notre ami sociologue, notre chauffeur attitré, et nos familles parrainées qui s’inquiètent pour nous, qui nous encouragent, qui nous disent d’espérer et de prendre bien soin de nous !!
Anne Marie PELOSIE
Présidente de Fraternités Togo