Comment la crise sanitaire du COVID 19 a affecté des organisations sans but lucratif dans le monde ?
Exemple de cas : Fondation Diseñando Sueños – LifeTime Projects Bolivie
À mon avis, les liens forts d’interaction internationaux entre toutes les organisations, nations et personnes ont été bien démontrés dans cette crise sanitaire du Covid 19. Dans notre cas, cette crise nous a montré nos liens plus fortement que jamais.
Nous sommes une Fondation en Bolivie, liée très fortement a l’association LifeTime Projects (Strasbourg, France). Notre lien est opératif, et aussi financier. Comme la crise du Covid 19 a touché l’Europe d’abord, les effets sur l’économie Européenne ont d’abord touché l’association en France et les conséquences en Bolivie ont été rapidement senties courant Mars (quand en Bolivie le premier patient Covid 19 a été déclaré), voici les principaux effets de la crise sanitaire à continuation :
– Lien financier + personnes : Voir nos projets s’arrêter complètement
Heureusement, la majorité des projets prévus pour 2020 n’avaient pas encore commencé en attendant la validation financière de la France. L’impact et le préjudice le plus important a été pour les vies de nos bénéficiaires (enfants, adolescents et jeunes qui sont actuellement en centre d’accueil ou foyers) qui cette année ne pourront pas bénéficier des projets d’autonomisation, art thérapie, projets écologiques ou de santé. Celles qui nous inquiètent le plus sont 2 filles que nous accompagnons maintenant depuis deux ans (depuis leur sortie du foyer d’accueil). Elles étaient dans la 3ème et dernière année du projet d’autonomisation et elles ont montré une grand résilience et force pour avancer …maintenant nous avons la responsabilité de terminer leur projet en les rendant stables et autonomes (avec un travail ou avec un petit business).
Devoir licencier la majorité de notre équipe
Malheureusement si nous n’avons pas de financement pour projets, nous n’avons pas de financement pour continuer avec une équipe de 4 personnes. Donc, nous avons dû prendre la difficile décision de licencier 3 d’entre eux parce que nous savions en Mars que nous ne pourrions plus payer de salaires en Avril.
– Lien personnes + nations + financier : Ne plus recevoir des bénévoles pendant les prochains mois et au-delà des quarantaines respectives de la France et de la Bolivie.
Comme nos projets sont enrichis par la participation des nos bénévoles qui arrivent de partout mais surtout de la France, la fermeture de frontières, nous a fermé aussi la possibilité de recevoir plus de bénévoles. Mais aussi, toutes les conséquences dont nous ne sommes pas certains, vont certainement changer la dynamique de nos échanges internationaux au futur, et l’impact positif des échanges internationaux sur nos projets, sur la vie de nos bénéficiaires et sur la vie des bénévoles.
Pamela Michel Lizarazu
Directrice
Fondation Diseñando Sueños – LifeTime Projects Bolivie