En cette année de pandémie mondiale, cette journée revêt une dimension toute particulière. Cette partie de la population, déjà en temps normal, très vulnérable est la première à être impactée et le plus durement touchée par la crise sanitaire, sociale et économique que nous subissons. Comme nous l’avons déjà vu avec nos articles sur les migrants en France et en Grèce pendant la période du confinement.
Journée Mondiale des Réfugiés – Chacun peut agir, chaque geste compte
A l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin 2020, le Conseil de l'Europe, l'Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), la Ville de Strasbourg et l'Association Foyer Notre-Dame s'unissent pour mettre à l'honneur réfugiés et demandeurs d'asile vivant à Strasbourg. Ils ont été nombreux à apporter leur aide lors de cette crise sanitaire en confectionnant des masques de protection.Délivré depuis 2017 par le Conseil de l'Europe après une évaluation, le passeport européen des qualifications des réfugiés permet aux réfugiés de faire reconnaître leurs qualifications et leurs compétences et favorise ainsi leur intégration.Association Foyer Notre Dame Strasbourg Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés Les Mercredis du Conseil de l'EuropeStrasbourg.eu
Publiée par La Semaine des Réfugiés 2020 de Strasbourg sur Samedi 20 juin 2020
Les pays les plus pauvres sont également ceux qui peuvent faire le moins face – d’un point de vue sanitaire, sociale et économique. Ces crises risquent également d’entraîner des exodes encore plus importants et un afflux de migrants en Europe où la situation se dégrade également et où les conditions d’accueil et d’insertion seront encore plus rudes.
Les pays d’intervention de nos associations sont fortement impactés. Dans beaucoup de ces pays la crise sanitaire est moins importante qu’en Europe, mais ses conséquences plus désastreuses. Les pays se sachant incapables sanitairement de faire face à la pandémie se sont rapidement confinés pour éviter la propagation du virus. Le confinement a entraîné un arrêt de l’économie dans ces pays déjà fragiles. Beaucoup ont perdu leur travail et se retrouvent de facto sans argent pour nourrir leur famille.
Nos associations agissent sur le terrain pour répondre aux besoins fondamentaux des populations locales restées sur place en leur facilitant l’accès aux biens de première nécessité afin qu’elles puissent vivre décemment – pour que les populations puissent se nourrir, se loger, avoir accès à l’eau potable, avoir accès à un système de santé et un accès à l’instruction, mais également éviter le travail des enfants ou les mariages arrangés.
Sur le plan sanitaire, les associations se sont mobilisés face à la pandémie pour informer sur le virus, sur son mode de transmission et faire de la prévention avec l’envoi de kits d’hygiène (masques, gels, gants), pour faciliter l’accès à l’eau et améliorer les conditions d’accueil et de soin des malades. Vous pourrez retrouver leurs témoignages sur notre site internet.
Chacun d’entre nous est citoyen du monde et à ce titre peut agir et apporter un changement positif à la société, pour un monde plus juste et inclusif, car « chaque geste compte ». Pour une solidarité ici et là-bas.