Lauréats Bourse aux projets – Terres des Hommes AL68

LAURÉAT DU PRIX SOLIDAIRE A L’EAU GEMEAU DE 2000€ :

TERRE DES HOMMES FRANCE AL68

TDHF-AL68 permet aux populations d’améliorer leurs conditions de vie et de préparer un avenir meilleur pour leurs enfants, dans le respect de leurs cultures, traditions et croyances.

Le projet soutenu est l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et maraîchage dans la préfecture d’Ogou située dans la région rurale des Plateaux au Togo. Dans ce pays, seul un tiers de la population dispose d’un accès amélioré à l’eau potable et à l’assainissement. Plus de deux-tiers des écoles n’ont pas accès à un point d’eau potable et plus de la moitié ne dispose pas de latrines.

L’accès à l’eau potable

A Ogou, les écoles et les villages se trouvent dans une situation extrêmement difficile concernant l’accès à l’eau potable. En effet, ils ne disposent que de puits ouverts, éloignés, pollués et souvent taris. En période sèche, la population doit faire face à une pénurie d’eau ne permettant aucune hygiène rudimentaire.

L’un des objectifs de ce projet est de donner l’accès à l’eau potable à 2 villages, 1 école primaire et 1 collège grâce à 4 forages par hydroforage (pompe manuelle humaine). L’association a choisi volontairement des systèmes rudimentaires, simples et robustes pour que l’utilisation soit pratique et l’installation pérenne. 2722 habitants & élèves auront ainsi accès à l’eau potable.

L’accès à l’assainissement

L’inexistence de structures d’assainissement entraîne une pollution des sols, ce qui a un impact sur la santé des populations et la préservation de l’environnement. Il s’agira de favoriser l’accès à l’assainissement dans les 4 écoles en construisant 4 latrines à double cabines. 2952 habitants et élèves seront bénéficiaires de ces aménagements.

Préservation des ressources en eau par une action de maraîchage écologique

L’eau des rigoles sera utilisée pour le maraîchage. La terre sera cultivable grâce au compost des excréments provenant des latrines et arrosée via l’utilisation d’un arrosoir. Ceci afin de limiter au maximum les pertes d’eau provenant du forage. Villageois et écoliers pourront disposer des légumes en permanence et de bonne qualité. Cette activité modeste permettra de générer des ressources financières par la vente des produits maraîchers. 60 élèves et habitants participeront aux activités de maraîchage.

 

Terre des Hommes France AL68 promeut des moyens efficaces, démocratiques, équitables et pérennes de nature à offrir à chacune des parties concernées, et pas seulement à certaines plus aisées un véritable accès à l’eau en quantité comme en qualité, mais aussi dans des conditions économiquement acceptables, notamment pour les populations les plus démunies fragiles ou vulnérables.