Solutions d’Associations, le monde associatif a des idées

La Fonda et le mouvement associatif ont lancé le mercredi 15 mars 2017 le projet : Solutions d’associations qui a pour but de mettre à l’honneur la parole des associations pour leur permettre de s’exprimer sur leur point de vue et idées pour résoudre des problèmes pour l’avenir de notre société.

Solutions d’associations c’est quoi ?

Créé dans le cadre des débats entourant les élections de 2017 le site internet de Solutions d’associations réunit les prises de paroles d’associations, collectifs et fédérations de tous horizons. Il a pour objectif de rappeler l’expertise et le savoir-faire des associations, la pertinence de leurs idées et des actions qu’elles mettent en œuvre et qui mériteraient d’être davantage valorisées.

Problématiques environnementales, économiques, culturelles, de santé, d’éducation, de solidarité, de cohésion sociale, de justice, d’emploi, d’aide au développement ; les associations pourront s’exprimer sur ces différents sujets.

Le fonctionnement du site

Sur le site les contributions associatives sont regroupées par enjeux :

  • Santé et Handicap
  • Éducation et formation
  • Emploi et économie
  • Environnement et alimentation
  • Aide au développement
  • Solidarité
  • Cohésion Sociale
  • Justice, droits, prévention
  • Culture

Logo solutions d'associations

Chaque contribution rédigée spécialement pour ce site est traitée en 3 étapes par les associations :

  1. Le constat qu’elle fait sur la situation actuelle et le problème qui en découle.
  2. Les enjeux à traiter si la situation n’évolue pas.
  3. Les solutions, idées ou actions réalisées par l’association sur le terrain pour résoudre le problème.

Pour s’exprimer sur les véritables enjeux à traiter lors du prochain quinquennat et d’idées à développer pour y faire face le site sera alimenté chaque semaine de nouvelles prises de paroles associatives. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Solutions d’Associations.

Inondation au Pérou : QUETZALMA lance un appel à dons

Cellule d’urgence et intervention solidaire : PEROU 2017

Des pluies torrentielles au Pérou ont causé des inondations et des glissements de terrain. Près de 11.400 familles – soit plusieurs dizaines de milliers de personnes – sont sinistrées à la suite de ces intempéries. Les dégâts subis par les infrastructures sont considérables. Des avalanches ont bloqué la route centrale, qui relie Lima aux régions du centre du Pérou et qui est la principale voie d’approvisionnement de la capitale. Les pluies ont aussi détruit des ponts et ravagé des terres cultivées.

Un brusque réchauffement des eaux du Pacifique au large du Pérou a provoqué des pluies diluviennes qui ont à leur tour déclenché des débordements de rivière et des glissements de terrain.

Le phénomène, El Niño, est caractérisé par le réchauffement des températures à la surface de l’océan dans le Pacifique. Il devrait se poursuivre le long de la côte nord du Pérou pendant le mois d’avril. L’agence météorologique américaine estime de 50 à 55 % la probabilité que ce phénomène se développe dans la seconde moitié de l’année.

Les cours ont été suspendus dans les établissements scolaires à Lima. La consommation d’eau courante a été rationnée, les systèmes de traitement des eaux étant engorgés. La moitié du pays a été déclaré en état d’urgence.

Parmi les sinistrés, beaucoup sont très pauvres. Certains avaient construit des habitations de fortune dans des zones inondables qui étaient sèches depuis 20 ans.

Notre partenaire à Lima, Pasitos de Esperanza, se mobilise pour venir en aide aux sinistrés en organisant une campagne de collecte de vivres, de provisions, des premiers besoins et de dons.
Nous faisons aussi appel à vos dons pour la prise en charge urgente des milliers de personnes ayant des besoins de première nécessité (nourriture, eau potable, matelas, couverture, soins de santé).

logo quetzalma

Adressez vos dons par chèque à l’ordre de: « Pérou Solidarité » à Collectif HUMANIS – 7 rue du Héron 67300 Schiltigheim.

7ème consultation des associations de solidarité internationale

Vous êtes une association membre du Collectif HUMANIS, l’avez été par le passé, ou tout simplement intéressée par la solidarité internationale, nous vous invitons à participer à la 7ème consultation des associations de solidarité internationale ! Cette consultation a pour objectif (comme les précédentes) d’actualiser nos connaissances de vos besoins en matière d’animation, de services et d’outils, permettant ainsi de vous proposer des réponses en adéquation avec vos attentes de porteurs de projets.

Cette consultation a une importance particulière, ceci pour deux raisons : Tout d’abord, parce que cette édition s’inscrit dans un contexte institutionnel en mouvement où l’engagement solidaire, toujours plus indispensable, se trouve dans le même temps contraint à s’adapter aux enjeux sociaux. Ensuite, parce que cet outil permet de renforcer la connexion entre le Collectif HUMANIS, ses membres et plus largement, les acteurs du réseau.

Comme vous le savez probablement, la réflexion menée sur notre projet associatif a conduit le Collectif à une gouvernance collégiale depuis près d’un an. Ce modèle s’est construit en réponse à deux priorités : celle de décentraliser encore davantage les organes de décisions, tout en renforçant encore plus la place des associations membres du Collectif au sein de ces mêmes instances décisionnelles.

Voilà pourquoi vous trouverez à la fin de cette consultation une question spécifique sur votre volonté à intégrer l’une des commissions ou groupe de travail du Collectif. Plus largement, vos réponses sont primordiales pour l’élaboration du programme 2018-2020 de l’animation de réseau du Collectif, ainsi que pour la mise à jour des services proposés. Vous pourrez accéder à la Consultation en cliquant sur ce lien : 7ème consultation des associations de solidarité internationale.

Si le lien direct ci-dessus ne devait pas fonctionner, vous pourrez copier-coller l’adresse ci-après dans votre navigateur internet : https://goo.gl/forms/TbxwLwAECnEzWBxn2

Les premiers résultats seront présentés lors de l’Assemblée Générale du 10 Juin 2017. En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pourrons vous appuyer au téléphone ou prendre un rendez-vous afin de répondre à vos interrogations. Nous nous ferons un plaisir de vous aider et d’échanger directement avec vous. Pour en savoir plus sur cette démarche de consultation, vous pouvez contacter Manon ALTHUSER, notre animatrice de réseau.

Le FAIVE lance un nouvel appel à initiatives !

Le FAIVE lance un nouvel appel à initiatives ! Répondez-y avant le 12 mai 2017 !

Le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE) contribue à la reconnaissance et aux pratiques de valorisation des engagements volontaires et solidaires à l’international. Le FAIVE lance deux fois par an un appel à initiatives pour soutenir les structures associatives qui prend la forme d’un accompagnement et d’un appui financier. Les initiatives doivent s’inscrire dans l’un des trois axes du FAIVE :

  1. Processus d’accompagnement
  2. Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
  3. Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Une attention particulière est portée sur :

  • la dimension collective des initiatives, sur les partenariat mis en place,
  • les initiatives produisant de la mixité : échanges d’expériences et de pratiques sur différentes formes d’engagements volontaires et solidaires à l’international,
  • les initiatives concernant des publics éloignés des engagements volontaires et solidaires à l’international,
  • les initiatives produisant des outils, des connaissances partageables, des processus transférables,
  • les initiatives innovantes.

Les participations financières sont comprises entre 1000 € et 3000 € par initiative.

Logo du FAIVE

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

Actuellement, le moteur de recherche le plus utilisé est Google, suivi de très loin par Bing. Essayer de s’imposer dans ce domaine est impossible aujourd’hui, mais d’autres initiatives commencent à émerger. Et si un moteur de recherche pouvait contribuer à replanter des arbres ? C’est le cas d’Ecosia, qui lutte contre la déforestation grâce à l’utilisation de son moteur de recherche.

Comment cela fonctionne ?

Suite à plusieurs voyages autour du monde et en comprenant les problèmes liés à la déforestation, Christian Kroll crée la start-up berlinoise Ecosia.

Comme tout moteur de recherche, Ecosia possède des liens publicitaires permettant d’obtenir des revenus pour chaque clic ou un pourcentage lors d’un achat sur un site partenaire. 80% des revenus sont donnés à des associations pour replanter des arbres au Pérou, Burkina Faso et Madagascar. Les 20% restant servent à compenser les émissions de CO2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.

Les recherches affichées par Ecosia sont générées par Bing ainsi qu’avec l’aide de leur propre programme pour plus d’efficacité. Un onglet Google existe pour pourvoir l’utiliser. Passer par cet onglet ne garantit pas la plantation d’un arbre après une recherche, mais assure une navigation à un taux neutre de carbone avec les résultats Google.

Les serveurs Ecosia consomme de l’électricité ?

Évidemment, chaque requête de l’utilisateur fait fonctionner un grand nombre de serveurs nécessitant de l’électricité. Pour compenser tout cela, Ecosia fait appel à Myclimate, qui possède un programme de compensation de carbone. Dans ce programme, l’organisation devra admettre ses émissions de gaz en passant par un bilan des émissions de gaz à effet de serre, investir dans des solutions pour réduire ses émissions. Le fondateur précise que les membres d’Ecosia adoptent un mode de vie et de travail pour soutenir le développement durable.

Un moteur de recherche en expansion

Traduit dans au moins 26 langues, il existe une application mobile disponible sur IOS et Android. Prochainement, la start-up envisage de proposer une fonction pour comparer les prix sur internet et de faire des suggestions sur des produits durables.

Pour plus d’informations : www.Ecosia.org

Sida, santé et développement

fondation-de-france

Présentation :

La Fondation de France soutient des projets favorisant l’équité dans l’accès aux soins. Elle encourage les initiatives visant à impliquer les hommes et à renforcer « l’empowerment » des femmes. Seront soutenus les projets qui œuvrent en ce sens (prise en compte des problèmes sanitaires des personnes vivant avec le VIH, transmission parent-enfant, intégration du VIH dans les stratégies des services de planning familial, prise en compte des violences faites aux femmes…).

Objectif :

La Fondation de France souhaite aider les projets innovants qui répondent notamment à l’un des objectifs suivants :

  • promouvoir l’implication et la responsabilisation des hommes dans la lutte contre le sida et leur recours au dépistage et aux soins ;
  • prendre en compte les problèmes sanitaires spécifiques des femmes et des hommes vivant avec le VIH ;
  • prendre en compte les violences faites aux femmes comme facteur d’exposition au VIH et favoriser, dans ce contexte, la mise en place de nouvelles stratégies de prévention et de soins, y compris en direction des hommes auteurs de violences ;
  • intégrer la problématique du VIH dans les services de planning familial, de santé sexuelle et reproductive et réciproquement ;
  • prendre en compte la pression sociale à la maternité pour accompagner les femmes dans leurs stratégies de réduction des risques sexuels ;

Critères d’éligibilité :

Le porteur de projet devra remplir toutes les conditions suivantes :

  • démontrer son implication dans la lutte contre le VIH depuis au moins trois ans. Une expérience en santé sexuelle et reproductive depuis au moins un an est également souhaitable ;
  • être une structure apolitique et non religieuse ;
  • prouver sa capacité à gérer le projet présenté au regard du budget global de l’année en cours.

Financement :

L’aide de la Fondation de France est apportée sous forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle (durée maximale de trois ans). Les projets pluriannuels sont fortement encouragés.

Attention : la demande financière devra correspondre à un projet de taille réaliste, et être exprimée en fonction des besoins réels du projet. L’aide de la Fondation de France ne pourra prendre en compte qu’un seul projet par association demandeuse.

Zone géographique :

Mayotte, Antilles et Guyane, Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Île Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo. Les projets devront être portés par des structures issues de ces zones géographiques.


Pour plus d’infos