Inauguration de l’école de Thuman au Népal

Dans les derniers jours d’octobre 2017 a été inaugurée la nouvelle école de Thuman, reconstruite sur le site de l’ancienne détruite par le séisme de 2015, dans ce village proche de la frontière chinoise, situé à 2.300m d’altitude, sans accès autre que les sentiers escarpés à gravir pendant 4 à 6 heures. Ce projet, réalisé en un peu plus d’un an, pour un budget d’environ 105.000 Euros, a été mené par SolHimal et son émanation népalaise Saraswati en partenariat avec Agirabcd Alsace, tous deux membres du collectif HUMANIS, grâce à des des financements complémentaires de la région Grand Est, de Talents et Partage et de l’entreprise Intersciences.

Le défi consistait non seulement à concevoir une nouvelle école sur l’emplacement d’origine, dans un environnement géographique d’isolement et d’altitude, mais à en agrandir la surface d’environ trente pour cent, avec huit salles de classe, à intégrer une conception parasismique, et à respecter la contrainte d’un budget limité.

La solution technique retenue avait pour objectif d’éviter le transport onéreux et pénible de matériaux, en privilégiant le recours aux matériaux accessibles sur place:la pierre et le bois qui réunis permettent de constituer une structure parasismique.

Le principe de construction simple était bien connu des anciens : les murs sont composés de pierres maçonnées dans lesquelles viennent s’intégrer une structure en bois par des poutres et poteaux reliés entre eux et encastrés dans la maçonnerie. Les efforts en cas de séisme sont subis uniquement par la structure en bois qui résiste, si elle est bien dimensionnée, les pierres assurant  simplement le rôle de remplissage. 

Pour plus d’informations :

Le 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat et du volontariat

1985, l’ONU

Le 5 décembre 1985, l’Organisation des Nations Unies a créé une journée du bénévolat et du volontariat.  Elle met à l’honneur l’engagement et la citoyenneté internationale. C’est l’occasion de mettre en lumière la contribution et les actions des bénévoles au sein des associations pour le développement économique et social, local et international.

Le Collectif HUMANIS profite donc de cette occasion pour saluer le rôle indispensable des bénévoles dans la réussite des actions entreprises par le Collectif et les associations qui le compose. Les événements comme la Rentrée des Associations qui a lieu en septembre au parc de la Citadelle à Strasbourg ou bien encore le Village du Partage et la Soupe étoilée lors du marché de Noël de Strasbourg, ne pourraient se réaliser sans eux.

Bénévolat de compétences ou pour des événements ponctuels, chacun s’engage selon ses compétences et se mobilise selon ses disponibilités pour contribuer à un projet collectif. HUMANIS est particulièrement attaché à l’engagement bénévole et se fait un devoir d’accueillir au mieux les bénévoles qui souhaitent s’investir dans ce projet de solidarité ici et là-bas. Le bénévolat à HUMANIS est une force au service d’une communauté d’associations porteuse de valeurs humanistes qui, partout dans le monde, place l’Homme et son devenir au centre de toute action.

C’est pourquoi en ce jour, HUMANIS souhaite remercier très chaleureusement tous les bénévoles qui se sont engagés pendant cette année 2017 pour faire vivre les différents temps forts du Collectif ! Nous espérons pouvoir continuer ces belles collaborations en 2018 !

Pour plus de renseignements sur le bénévolat :

Page HUMANIS-bénévolat

Page France bénévolat (http://bas-rhin.francebenevolat.org/)

Guide du bénévolat 2017-2018 du Ministère de l’Education Nationale (http://associations.gouv.fr/le-guide-du-benevolat-2017-2018-est-paru.html)