« Eau et Solidarités internationales » des Agences de l’eau – Appels à projets

Appel à projets « Eau et solidarités internationales » des Agences de l’eau

Favoriser un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement au sein des territoires de partenariats institutionnels des agences de l’eau.

Les Nations Unies ont reconnu en 2010 « le droit à l’eau potable et à l’assainissement » comme un droit fondamental. Pourtant, dans le monde, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à un approvisionnement fiable en eau potable, 2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base, telles que des toilettes ou de latrines et 1 000 enfants meurent chaque jour de maladies hydriques.

C’est sur la base de ce constat que le 6e Objectif de Développement Durable de la Communauté internationale à l’horizon 2030 entend « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

En cohérence avec les orientations de la politique étrangère de la France et grâce au cadre d’intervention institué depuis 2005 par la loi « Oudin-Santini », les agences de l’eau mobilisent jusqu’à 1% de leur budget en faveur d’actions de solidarité internationale autour de l’eau : il s’agit d’accroître l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène grâce à l’aide publique au développement pour les populations du monde qui en ont le plus besoin.

Structures éligibles

Les collectivités territoriales, les structures de gestion des services de l’eau, redevables des agences de l’eau, les associations de solidarité internationale

Projets :

Les projets de solidarité internationale qui visent à décliner les programmes d’actions élaborés, ou en cours d’élaboration, par des autorités étrangères partenaires des agences de l’eau françaises. Les projets répondent à des impératifs de développement, visant la mise en place d’infrastructures et d’équipements durables, en faveur de :

• l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en priorité,

• la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique (notamment les solutions fondées sur la nature).

Les critères de sélection :

Les projets devront être situés dans les zones d’intervention localisées dans les territoires de partenariats institutionnels des agences de l’eau, avec une priorité donnée aux opérations localisées dans les pays rattachés à la catégorie des pays les moins avancés (liste OCDE).

Les critères d’éligibilité suivants seront également appliqués :

• existence d’un relais local,

• participation locale à hauteur minimale de 5%,

• association obligatoire du volet « eau potable » et du volet « assainissement »,

• volets « gouvernance » et « sensibilisation » obligatoires,

• intégration d’une démarche d’évaluation.

Calendrier :

Retrouver le flyer des Agences de l’eau : ici  ou en cliquant sur l’image ci-dessous