[GESCOD] Associations et scolaires pour les Objectifs de Développement Durable

« Associations et scolaires pour les Objectifs de Développement Durable » dans le Grand Est
Appel à participation 2021-2022

Ce dispositif innovant a pour objectif de favoriser :

  • l’ouverture au monde des jeunes du Grand Est,
  • leur appréhension de l’interculturalité et
  • leur engagement solidaire et citoyen à travers le soutien à la mise en place de projets pédagogiques d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Face aux enjeux actuels, il apparaît nécessaire de poursuivre et renforcer les actions pour donner aux élèves des clés d’appréhension du monde extérieur. Pour s’adapter aux restrictions sanitaires, les binômes bénéficieront d’un accompagnement sur l’utilisation d’outils pédagogiques numériques. Ce dernier permet la continuité et l’adaptation des projets en distanciel.

Créer des binômes entre les associations de la solidarité internationale, de l’éducation populaire et du développement durable, et les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) du Grand Est, pour réaliser une production ou une action concrète autour d’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) durant l’année scolaire 2021/2022.

Chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseil, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier de 200 euros. Toutes les classes du 1er et 2nd degré, de l’Éducation Nationale et de l’enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).

  • informer et sensibiliser les élèves sur la solidarité internationale, les enjeux de développement durable et les interdépendances et déséquilibres du monde
  • développer et renforcer durablement les partenariats entre les associations et les établissements scolaires
  • favoriser l’engagement citoyen et solidaire des jeunes en les mettant en contact avec des acteurs de terrain

 

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 pour faire face aux grands défis du 21ème siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités ou le réchauffement climatique.

Proposez votre candidature avant le 8 mars 2021
Dépôt des candidatures via un formulaire en ligne :

Candidature : cliquez ici pour vous inscrire

+ D’INFOS : Téléchargez la plaquette de présentation

Gescod est présent tout au long de la démarche. Il offre non seulement un appui technique constant (constitution et formalisation des binômes, définition des projets pédagogiques, formation sur les outils et méthodes d’animation ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), capitalisation et mise en valeur des projets) mais aussi un appui financier de 200€ maximum par binôme. De plus, un comité de pilotage (Gescod + associatifs + enseignants + Académies) s’assure du bon déroulement de chaque action.

N’hésitez pas à diffuser l’info dans vos réseaux !

 

Transférer Transférer        Partager Partager        Tweet Tweet